Les déboires du Bailli Demonceau

Au début de l’année 1609, le bailli Demonceau se mit à regretter le zèle excessif avec lequel il avait réprimé la sorcellerie à Noville-les-Bois. En effet, dans une lettre qu’il adresse au Conseil de Namur (120), Demonceau signale « qu’à raison de la grande quantité des sorcys et sorciers exécutés à Noville-les-Bois, c’este engendré grande quantité de despens (121)» qu’il a dû couvrir lui-même pour payer les frais de justice et satisfaire notamment le greffier et les échevins. Il a donc avancé plus de cinq cents florins que le seigneur du lieu, le baron de Pesches (122), ne semble pas disposé à lui rembourser : il est sur le point de se retirer à Liège, après avoir vendu, pour liquider certaines dettes, tout le bétail qu’il possédait à Fernelmont !

Nous ne savons comment se tira d’affaire le malheureux bailli que l’infortune contraignait ironiquement à « tirer le diable par la queue ». Eut-il, lui aussi, une visite nocturne alors qu’il « se contristoit de nuicte pour sa grande pauvreté ? ». Il fut pour le moins dégoûté de la sorcellerie, car ce ne sera plus lui qui dirigera dans la suite la répression du satanisme local (123) . De nouveaux procès vont en effet encore troubler le village de Noville-les-Bois, mais de ceux-ci il ne subsiste que quelques sentences dont le laconisme souligne davantage l’horreur.

(120) AEN, Conseil provincial, Requêtes, n° 370 (mai 1609 à août 1609), apostille du 9-5-1609.
(121) Selon leur durée, les procès coûtaient de cinquante à deux cents florins. Pour couvrir ces rais, la justice mettait en vente les biens des condamnés. Or, dans aucun des procès que nous venons d’examiner, nous n’avons trouvé d’allusion à une quelconque vente à l’encan. Il faudrait en conclure que les condamnés étaient insolvables … ce qui expliquerait les difficultés financières du bailli.
(122) Il s’agit de Hans Kraft de Milendonck.
(123) Le 24 juillet 1609, Lambert de Pailhe devient bailli de Fernelmont et maïeur de Noville-les-Bois (Fonds du château de Franc-Waret, loc. cit.)