Témoins religieux populaires de Fernelmont



Recherche effectuée par Serge CHASSEUR en 1991.
Edité par le Syndicat d'initiative de Fernelmont-asbl

Il n'a pas été dans nos intentions d'écrire un livre d'histoire. Nous avons voulu tout simplement faire un inventaire, le plus exhaustif possible, des chapelles, potales, niches et autres objets de culte exposés à la vue du public.
Nous vous prions de nous excuser si des erreurs ou des omissions, involontaires, soyez-en persuadés, se révèlent. Signalez-les nous. Nous vous en remercions d'avance.

Les chapelles ne sont que des potales plus importantes, élevées par des personnes voulant témoigner en même temps que de leur ferveur, de leur puissance matérielle.

Il y avait aussi les croix. Nombreuses sont celles qui ont disparu et elles sont devenues assez rares dans notre région. Elles étaient de quatre types. Les "croix d'occis" servent à rappeler la mort d'un individu lors d'un accident, d'un crime ou encore d'une mort violente. Les "croix votives" ont été élevées souvent aux carrefours ou aux limites d'une propriété soit par un particulier soit par une communauté familiale ou communale, simplement afin de rendre gloire à Dieu et d'attirer ses faveurs. Les "croix de justice" témoignaient du pouvoir judiciaire d'un seigneur, tandis que les "chemins de croix" soulignaient la foi de la paroisse.

Enfin, il existe d'autres formes d'expression de la piété populaire. Les simples statues et les "grottes" en sont deux exemples. Je me suis efforcé de les reprendre dans cet inventaire.

Beaucoup de ces constructions sont vides ou pire encore en ruine. Sans poser de jugement sur le plan moral et encore moins religieux, c'est la mémoire des constructeurs qui disparait, c'est notre patrimoine qui risque de s'anéantir. Je crois qu'il est temps de réagir.

L'année 1991 a été proclamée "Année du petit patrimoine" par Monsieur Albert LIENARD, ministre de l'Aménagement du Territoire pour la Région Wallone afin de nous faire prendre conscience que c'est aussi ce petit patrimoine qui fait le charme et la beauté de nos villages. Dilapider ce capital, même modeste, nous en serons responsable devant les futures générations.

Tous ensemble, nous nous devons de les entretenir et les restaurer. Mais nous avons aussi, hélas, à les prémunir contre les vandales. Des systèmes de protection aussi efficaces que possible doivent être mis en place. C'est parfois difficile comme on l'a vu en 1990 à Meeffe ou à Cerfontaine où des voleurs munis de grues sont venus enlever nuitament des potales sur pied. Heureusement de tels agissements sont rares, mais un solide grillage, même s'il diminue la visibilité est la protection minimale contre le vol des statues. Apprenons aussi à nos enfants, quelles que soient nos croyances religieuses à respecter, à défaut de les honorer, ces témoins et nous protègerons ainsi un élément de notre mémoire collective.

Serge Chasseur.

Le petit patrimoine religieux répertorié par villages :

Bierwart
Cortil-Wodon
Forville
Franc-Warêt
Hemptinne
Hingeon
Marchovelette
Noville-les-Bois
Pontillas
Tillier


BIBLIOGRAPHIE

- Le patrimoine monumental de la Belgique, tome 5/1 et 5/2, arrondissement de Namur, Soledi, Liège, 1975.
- Histoire et histoires Cortil-Hambraine-Wodon, revue trimestrielle, rue Delvaux,50 - 5380 Cortil-Wodon.
- C.G.ROLAND et GUILMIN, Les communes namuroises, Hemptinne, Ed. A.Servais, Namur, 1907.
- R. BIGARE, Ecoutons nos gens d'autrefois, Hemptinne 1900-1920, Euroform, Hemptinne, 1985.
- R.H., Les petites chapelles de chez nous : chapelle "à la tourelle" d'Hemptinne-en-Hesbaye, Le guetteur wallon, 5ème année, nº3, avril 1928, pp.58-63.
- R.H., Les petites chapelles de chez nous : chapelle St Roch à Hemptinne-en-Hesbaye, Le guetteur wallon, 7ème année, nº1-2, février-mars 1930, pp. 11-15.
- Jean Baptiste LEFEVRE, Potales, chapelles et cultes populaires. L'exemple du pays de Brogne, Ed. Edico, Jambes 1991.
- Maurice GILLET, Potales des villes, potales des champs, Journal Vers l'Avenir, 5,6,7 et 8 février 1991.
- Ch. MOIS et J.P.MULLER, Croix et calvaires en pierre du pays d'Arlon, Ed. G. Everling, Arlon, 1990
- I.TELLIER et C. FELTZ, Croix et potales en Luxembourg belge, Orval, 1991.
- Architecture rurale de Wallonie, Hesbaye namuroise, Pierre Mardaga, Liège-Bruxelles, 1983.