L'Association Culturelle de Fernelmont - As'Ferne



L’association As’Ferne fait depuis longtemps partie du paysage culturel fernelmontois….. mais qui se souvient  de toutes ses activités ?
As’Ferne  a longtemps participé à la restauration du château de Fernelmont et a collaboré avec une équipe de guides qui, à l’heure actuelle, organise toujours, avec dynamisme et inventivité, la visite du donjon de Fernelmont.
Elle a longtemps invité le Théâtre des Galeries au château au mois de juillet.
Dans le domaine musical, les Journées musicales ravissent les mélomanes depuis plus de 20 ans….
 
L’équipe qui constitue As’Ferne a mené une réflexion sur une refonte de ses activités et sur le développement de quelques projets qui lui tiennent à cœur…..
Il a été décidé de ne plus utiliser le terme « Syndicat d’initiative » qui ne correspond pas aux activités d’As’Ferne mais plutôt de se définir comme l’ « Association Culturelle de Fernelmont ».
 

Trois projets phares sont actuellement développés par ses membres :


www.lesautomnales.eu
 
Ce festival se déroule dans divers lieux de Fernelmont sa programmation n’est plus exclusivement classique : une attention particulière est dorénavant accordée aux familles et aux enfants ainsi qu’aux découvertes d’autres styles musicaux : jazz, musique du monde,….

Les membres d’As’Ferne sont très soucieux de la sauvegarde de tous les documents d’archives qui concernent notre commune. Une collaboration avec l’administration communale de Fernelmont, qui a fourni un local dans le bâtiemnt de l'ancien CPAS  et avec quelques bénévoles versés en histoire, permettra de stocker, classer et archiver ces documents dans de bonnes conditions et de les mettre à disposition, sous de strictes conditions, à des personnes intéressées.

L’inventaire du petit patrimoine a été dressé par Serge Chasseur il y a quelques années.
Il s’agit maintenant de s’attacher à sauvegarder l’un ou l’autre élément de ce patrimoine qui serait en mauvais état.

Renseignements :  0479/70 02 59