Village de Pontillas



Altitude moyenne : 190 m. - Les Pontillassiens. (518 hectares).

CURIOSITES PRINCIPALES - MONUMENTS

Sur la butte du cimetière, la petite église classique Saint-Martin, de 1790, comme indiqué sur sa tour avancée en façade, elle même chaînée d'angles harpés sur toute sa hauteur. Grand oculus profilé au-dessus du portail à piédroits moulurés. Choeur antérieur à la reconstruction de 1790 et cuve baptismale octogonale du XVIes - dans le cimetière, croix d'occis de 1622, à la mémoire de six victimes de la guerre de trente ans.

 


 


 
Le château-ferme, à côté de l'église, grand carré de briques et pierre bleue du début du XVIIIe s. et ancien siège de la seigneurie hautaine de Jean Charlet, ensuite aux Ponty (aussi à la ferme du château d'HINGEON) jusqu'à la Révolution française.
Dans la grande aile à rue, magnifique haut porche aux puissants pilastres à bossages "un-sur-deux" qui supportent un fronton triangulaire abritant une dalle aux armes martelées, au-dessus d'une ancienne fenêtre à croisée. De chaque côté du passage, porche à chaînages harpés. Logis de ferme d'époque. Château partiellement caché par une tour du XIXes, face nord-ouest ouverte vers un parc agrémenté d'un étang. Belles remises à voitures du XVIIIe ouverte vers la cour par trois arcades de brique et piliers calcaires.

 
La Vieille Ferme au nord du village, autour d'une cour pavée (XVIIIes) et fermée à l'est par une importante grange en double-large (portails courbes sur piédroits harpés).

 


 


 
La ferme de Narmont, isolée sur la route vers Petit-Waret (Landenne-sur-Meuse), rue de Narmont à 600 m d'un pont sur l'autoroute. Ancienne seigneurie de Noirmont, à Charles-Antoine, comte d'Harscamp en 1762. A voir au nord-ouest sa grosse et belle bâtisse bordée de douves avec son portail cintré à gauche et ses glissières obturées à l'étage et surtout ses deux étages de fenêtres de type liégeois superbes (cintres bombés, appareillage particulier sur piédroits harpés).

 
Petite réserve naturelle occupant l'angle nord-est de l'échangeur de l'autoroute de Wallonie, accès n° 10, près de la ferme du Vert-Bois (association " Ardenne-et-Gaume").