Escargots Petits-Gris de Namur

 



Ferme du Vieux Tilleul
Rue du Tilleul, 14
5380 Bierwart
Tél.: 081/83 35 73
Fax : 081/83 38 69
E-mail : info@escargots.info
Site : http://www.escargots.info

Visites : pour les groupes uniquement.

Vers l'Avenir soutient la participation des Petits gris aux Fêtes de Walloine ! 


 http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120912_00203707




Depuis 1987, la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart s'est spécialisée dans l'élevage, la production et la transformation culinaire d'escargots Petits-Gris exclusivement.
La ferme du Vieux Tilleul cultive aussi des légumes anciens : panais, persil tubéreux, radis noir, courges, potirons alimentaires  et décoratifs. En vente à la ferme de septembre à mars.

Une partie des escargots est élevée à la ferme, d'autres sont soigneusement sélectionnés à l'étranger. Ils sont lavés, et décoquillés avec le plus grand soin.

Selon une recette ancienne, ils mijotent dans un court-bouillon de légumes frais agrémenté de vin blanc.
Afin de garantir une longue conservation sans aucun additif ni conservateur et tout en préservant la finesse de leur chair et leur subtile saveur, les Petits-Gris sont traités thermiquement un temps très court à température très haute.
Le conditionnement dans des bocaux en verre permet une meilleure conservation des qualités organoleptiques et une meilleure vision du produit. Ces bocaux sont vendus dans de nombreus restaurants gastronomiques du pays où les grands Chefs servent les Petits-Gris dans diverses préparations, des plus simples aux plus insolites.

Ces maisons renommées contribuent donc à rendre au Petit-Gris sa place dans la gastronomie de haut niveau.

Mis en appétit par la multitude de délicieuses recettes présentées par nos clients restaurateurs et conseillés par quelques-uns d'entre eux, nous avons mis au point une gamme de plats préparés frais, emballés sous vide, comportant huit sortes de sauces différentes notamment aux petits légumes, vert pré et l'incontournable sauce Bourguignonne. Les Petits-Gris en plats cuisinés prêts à réchauffer présentent pour les particuliers une très grande facilité d'emploi.
Vous pouvez trouver ces plats dans quelques épiceries fines et magasins d'alimentation de qualité à Namur, Huy, Liège et Bruxelles et bien sûr dans notre boutique à la ferme du Vieux Tilleul à Bierwart.
Le magasin est ouvert toute l'année du lundi au samedi de 9H à 19H.
Pour tout renseignement concernant la distribution dans les restaurants, les plats préparés sous vide ou les visites guidées, téléphonez-nous au 081/ 83 35 73( Madame Flamand-Dewulf , responsable commerciale).




Cassolette de Petits-Gris de Namur aux herbes fraîches.




Ingrédients (pour quatre personnes):

- 4 douzaines de Petits-Gris
- 1 dl de vin blanc sec
- 2 échalottes
- 2 éclats d'ail
- 1,5 dl de crème fraîche
- 75 gr de beurre ramolli
- cerfeuil, basilic, estragon, ciboulette, persil
- 3 cuillères à soupe de crème fouettée

Préparation
- Faire réduire le vin blanc avec les échalottes hachées et l'ail pressé.
- Ajouter la crème fraîche et laisser réduire à nouveau jusqu'à épaississement de la crème.
- Incorporer le beurre ramolli par petites noix à l'aide d'un fouet.
- Ajouter la crème fouettée en assaisonnant de sel et de poivre de Cayenne.
- Terminer en y mettant toutes les herbes hachées.

Service
- Au moment de servir, faire chauffer quelques instants les escargots dans leur jus, les égoutter et les incorporer dans la sauce.
- Passer les assiettes garnies un instant à la grillade du four pour obtenir une belle coloration.



Vu l'intérêt sans cesse croissant que beaucoup de personnes portent à la gastronomie et au tourisme, nous ouvrons nos portes chaque été du 1er mai au 30 octobre en organisant des visites guidées de notre entreprise.
Ces visites payantes s'adressent exclusivement aux groupes de minimum 15 personnes et s'organisent uniquement sur réservation préalable.
La visite guidée en français ou en néerlandais comprend les explications dans la nursery et les parcs extérieurs d'engraissement, un montage vidéo sur les différentes étapes de la transformation culinaire et une dégustation chaude accompagnée de vin mousseux de pommes.


Le plus tendre et le plus savoureux des escargots !

Il existe différentes espèces d'escargots comestibles.
- l'achatine, mollusque d'environ 300 gr, prolifère tel un véritable fléau dans les régions tropicales (Taiwan et Afrique) aux dépens des cultures agricoles. Dans ces régions, l'achatine n'est absolument pas consommé mais sa chair est vendue en Europe et aux USA afin d'être mise en conserve ou en coquilles en lieu et place de véritables escargots. Sa chair est noire, dure voire même caoutchouteuse et son goût quelconque est masqué par le beurre à l'ail. On considère que70 à 80 % de la marchandise vendue pour de l'escargot en Belgique n'en est plus!
- Les escargots les plus connus des gastronomes sont :
l'"Helix pomatia", escargot de Bourgogne ou vigneron, à coquille blanche, dont on ne mange que le pied.
l'"Helix aspersa Müller", escargot Petit-Gris à coquille chagrinée rayée de brun-gris. Cet escargot Petit-Gris peut se consommer entier avec son tortillon. C'est l'escargot le plus tendre, le plus rare et le plus savoureux.