Semaine de la mobilité 2016



Cette année, la semaine de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2016. La Wallonie met le cap sur la mobilité partagée avec comme slogan «Partageons la route, on s’y met tous». Ce slogan prend pleinement son sens dans une commune rurale comme la nôtre. L’objectif est de préconiser l’utilisation rationnelle de la voiture en démontrant les avantages des modes de déplacements alternatifs comme la marche, le vélo, le covoiturage, le bus, ... 
 
Durant toute cette semaine de la mobilité, les 4, 5 et 6émes primaires des écoles de Fernelmont participeront au défi  «Emile, le serpent mobile» et transformeront le chemin vers l’école en moments plus sympas, plus sûrs et plus écologiques ! Du 15 au 21 septembre, ils privilégieront le covoiturage, le vélo, la marche pour se rendre à l’école et comptabiliseront avec leurs camarades de classe des points pour remporter le défi des écoles !
 
Dimanche 18/09 :
 
Parcourez une partie de votre commune en vélo dans une ambiance familiale ! La balade de 10km traversera plusieurs places. 
 
Départ à 9h au Centre Sportif et Associatif et retour vers 11h.
 
A partir de 11h : Venez tester les nouveaux modes de déplacements 100% électriques : vélos, trottinettes et segways ! (Essais de 11h à 15h) au Centre Sportif et Associatif de Fernelmont.
 
Lundi 19/09 à 20h :

Présentation de ComOn, un réseau de parkings de covoiturage à travers la Wallonie, ainsi que d’une application pour tablettes et smartphones . Saviez-vous qu’en Belgique, 4 voitures sur 5 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe ? En augmentant le covoiturage, il est possible de diminuer fortement les embarras de circulation. Actuellement, le covoiturage représente 4% des déplacements domicile-travail en Wallonie.
 
Mercredi 21/09 :

3 ateliers seront proposés sur le thème du vélo : 
 - Atelier Ergonomie (Position de la selle, du guidon, ...) 
 - Atelier Réparation / Entretien (Crevaison, problème de freins, de dérailleur, entretien de la chaîne, ...) 
 - Atelier Sécurité (conseils sur les équipements, ...) 
En collaboration avec le Repair Café de Fernelmont.
De 15h à 16h30 et de 17h30 à 19h au Hall de voirie - rue du Tronquoy dans la Zone d’Activités Economiques de Noville-les-Bois.
 
Jeudi 22/09 à 20h :

Proclamation des résultats
A l’issue de cette semaine européenne de la mobilité, tous les participants seront invités à une soirée de clôture durant laquelle seront annoncés les grands gagnants du jeu inter-écoles «Emile, le serpent mobile».