Santé et pesticides

 

Suspicion de cluster en lien avec l'utilisation des pesticides à Cortil-Wodon - Etude de l'AVIQ - suivi


Lien vers le rapport de la rencontre du 21 mars 2017 entre les Autorités communales et les médecins généralistes de la commune
Lien vers le rapport de l'AVIQ et ses annexes 1 et 2.
Lien vers le compte-rendu de la réunion du 23 juin 2016.

 

Suite à la présentation du rapport rédigé par la Direction de la santé environnementale de l'AVIQ, en collaboration avec la Cellule permanente environnement-santé (DGO3) et le Registre National du Cancer, relatif à une suspicion de cluster en lien avec l'utilisation des pesticides, plusieurs avis critiques émis par des professionnels de la santé et de la recherche concernant notamment la méthodologie adoptée par l’AVIQ ont été formulés.

 

Ceux-ci ont été relayés par Monsieur le Bourgmestre auprès du Ministre Wallon de la santé, Maxime PREVOT. A la demande de ce dernier, ces avis ont fait l’objet d’une reformulation plus complète et détaillée par leurs auteurs, que vous trouverez ci-dessous.



Lien vers le rapport de Monsieur VEYS, PhD Sc, attaché scientifique au CRA-W.
Lien vers le rapport des médecins généralistes de Fernelmont.

Nous sommes actuellement dans l’attente des suites qui seront réservées auxdits compléments par le Ministre en charge.

 

Enfin, certains propos rédigés dans le rapport des médecins généralistes de Fernelmont ont été reformulés dans la presse ce 05 septembre en faisant état de la présence avérée de pesticides dans les « châteaux d’eau de Fernelmont». A cet effet, nous avons souhaité rassurer les citoyens qui s’interrogent sur le caractère potable de l’eau de distribution à Fernelmont. L’analyse de l’eau prélevée au compteur de l’école de Cortil-Wodon n’a démontré aucun résultat inquiétant. Celle-ci est accessible également sur cette page. (Analyse laboratoire SWDE)

 

Pour votre parfaite information, les résultats obtenus montrent des valeurs à la limite ou sous la limite de détection, alors que la limite légale est de 100 ng/l au niveau du Code de l’eau pour la plupart des pesticides. La qualité de l’eau de notre Commune est similaire à l’ensemble du territoire wallon. Notre Collège Communal a néanmoins souhaité interroger la Société Wallonne des eaux afin qu’elle puisse, éventuellement par des mesures complémentaires, rassurer les citoyens.

 

Nous vous tiendrons informés des suites qui seront réservées par les autorités compétentes aux demandes d’investigation complémentaire.

 

Soyez assurés de notre profond engagement et de notre vigilance pour la santé des habitants de notre Commune.