La commune recrute un/e gestionnaire des dossiers financiers

Avis de recrutement
 
La Commune de Fernelmont recherche UN(E) EMPLOYE(E) spécifique (Gestionnaire des dossiers financiers) A.P.E sous contrat à durée indéterminée pour le service Finances.
 
Mission
L’employé (m/f) est affecté à la gestion administrative et comptable des dossiers relevant du service Finances en collaboration avec les agents en place. Il assiste le Directeur financier dans la gestion financière de la Commune.
 
Lieu d’activité : Administration communale rue Goffin 2 à 5380 Noville-les-Bois.

Profil
-          Vous êtes porteur au minimum d'un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou d’un diplôme de type universitaire ou assimilé à orientation comptable, finances, sciences économiques, gestion.
-          Vous disposez d’une expérience professionnelle suffisante dans les domaines visés par la fonction, particulièrement au sein d’une administration publique.
-          Vous serez titulaire d’un passeport APE à la date d’engagement ;
-          Vous connaissez les principes de fonctionnement des finances publiques ;
-          Vous disposez des compétences permettant la réalisation des tâches suivantes :
o    Assurer le suivi comptable des finances communales (gestion financière, gestion budgétaire, gestion des subsides et subventions)
o    Rédiger et finaliser des documents (courriers, rapports, délibérations, etc.)
o    Assurer le suivi comptable des marchés publics (état d’avancement, …) ;
o    Participer à l’élaboration du budget et des comptes communaux ;
o    Assister le Directeur financier dans ses missions de contrôle de légalité et de gestion financière, et particulièrement :
§  examiner les situations, contrôler leur encodage et traitement, vérifier les informations, constater et signaler les erreurs pour éviter les pertes ou les infractions et augmenter le niveau de conformité en respectant la réglementation et le cadre prescrit;
§  concevoir les supports et rapports utiles et nécessaires au budget et à la gestion optimale des flux financiers de l'administration.
-          Vous êtes  à la fois autonome et appréciez le travail en équipe dans le cadre d’une structure hiérarchisée.
-          Vous respectez les consignes et accomplissez votre travail de manière rigoureuse.
-          Vous êtes orienté vers l’amélioration continue et êtes ouvert au changement
-          Vous êtes ponctuel, efficace et vous avez envie de progresser dans votre domaine
-          Vous disposez de l’esprit d’initiative
-          Vous communiquez aisément de manière orale ou écrite
-          Vous maitrisez les fonctionnalités des logiciels utiles pour l’exercice de la fonction (Word, Excel, Access) et s’adapter facilement à tout nouvel outil informatique
-          Vous faites preuve de droiture et de réserve dans l’exercice de votre fonction.
Traitement et carrière
Nous vous offrons un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine).
 
La rémunération est fixée sur base de l’échelle B1 (baccalauréat de type court - minimum mensuel brut 2.513,84 €) et de l’expérience professionnelle valorisable.

 
 
Conditions de recrutement
Nul ne peut être recruté s'il ne remplit pas les conditions suivantes:
1° être belge, lorsque les fonctions à exercer comportent une participation directe ou indirecte, à l’exercice de la puissance publique et aux fonctions qui ont pour objet la sauvegarde des intérêts généraux de la Commune, ou, dans les autres cas, être belge ou citoyen de l’Union Européenne ou être en possession d’un permis de travail ou d’un permis de séjour;
2° avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
3° jouir des droits civils et politiques;
4° être de bonnes conduite, vie et mœurs;
5° justifier de la possession des aptitudes physiques exigées pour la fonction à exercer;
6° être âgé de 18 ans au moins ;
7° le cas échéant, être porteur du diplôme ou du certificat d’études en rapport avec l’emploi à conférer ;
8° réussir un examen de recrutement.
L’agent doit satisfaire durant toute la carrière aux conditions visées aux points 1°, 2°, 3° et 4° ci-dessus.
 
Examen de recrutement
La procédure de sélection se compose de deux épreuves :
La première épreuve se présente sous la forme d’un examen écrit éliminatoire destiné à évaluer les connaissances générales et professionnelles, en relation avec la fonction.
Seuls les candidats qui ont réussi la première épreuve participeront à la deuxième.
La deuxième épreuve se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres de la commission et qui permet:
-          d'évaluer la personnalité du candidat;
-          de s’informer sur ses motivations;
-          d'évaluer ses compétences en analysant formations et expériences ;
-          d'évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.
 
Les conditions de réussite sont établies comme suit :
-          avoir obtenu 50% dans chacune des épreuves
-          avoir obtenu 60% pour l’ensemble des deux épreuves
 
Formalités relatives à l’introduction des candidatures
Les candidatures complètes (lettre de motivation, curriculum vitae, copie du diplôme requis, extrait de casier judiciaire et copie du passeport APE) doivent être introduites par courrier électronique à l’adresse isabelle.princen@fernelmont.be (CV version Word) ou par pli simple à l’attention du Collège communal (Rue Goffin 2 à 5380 Noville-les-Bois) avant le 10 novembre 2017 au plus tard, la date de l’envoi du courrier électronique ou la date du cachet de la poste faisant foi.
Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser au service du personnel au 081/83 02 72.
 
Les candidatures incomplètes à la date de clôture ne seront pas prises en compte à l’exception du passeport APE qui pourra être remis au moment de l’engagement.