ALE - Agence Locale pour l'Emploi



Responsable du service : Sylvie SAINTENOY - Assistante Sociale.

L'ALE est ouverte de 9h à 12h , l'après-midi de 13h à 17h sur rendez-vous.

Attention : l'ALE sera fermée :
Le lundi 11 décembre
Le mardi 12 décembre
Le jeudi 14 décembre
Du mardi 26 au vendredi 29 décembre  inclus.


Rue Goffin, 2 - 5380 Fernelmont
Tél.: 081/83 02 59 - Fax : 081/83 02 70
E-mail : sylvie.saintenoy@fernelmont.be

L'ALE, qu'est ce que c'est ?

Un service à la disposition du public qui met en relation les chômeurs qui le souhaitent et les utilisateurs qui ont besoin de leurs services.
L'ALE c'est aussi : 
- des formations gratuites organisées pour les demandeurs d'emploi ;
- une aide à la recherche d'emploi pour les personnes qui le souhaitent.


Qui peut faire appel à l'ALE ?

Les particuliers, les associations non commerciales, les autorités locales, les établissements d'enseignement peuvent faire appel à des chômeurs pour autant qu'ils se soient inscrits au préalable auprès de l'ALE de leur commune. Aucun droit d'inscription n'est exigé. Il n'est pas nécessaire de se déplacer, l'inscription peut se faire par courrier.


Quelles sont les catégories de chômeurs concernés ?

Les chômeurs complets indemnisés depuis deux ans au moins s' ils ont moins de 45 ans.
Les chômeurs complets indemnisés depuis six mois s'ils ont plus de 45 ans.
Les personnes bénéficiant du RIS (revenu d'intégration sociale).


Pour quel type d'activité ?

Les particuliers peuvent faire appel à l'ALE pour les travaux suivants :


Remarque : Les prestations ménagères ne sont pas assurée par l' ALE de Fernelmont mais par des entreprises de titres-services :
Lien utile : http://www.wallonie-titres-services.be

 

Les autorités locales, les associations non commerciales et les établissements d'enseignement peuvent faire appel à des travailleurs ALE pour toute activité qui, par sa nature ou son caractère occasionnel, n'est pas organisée par les circuits réguliers.

Par exemple : l'entretien de locaux d'ASBL, le nettoyage des églises, les surveillances dans les écoles, les tâches administratives pour les ASBL,.....

Les travailleurs ALE peuvent également effectuer des prestations au profit du secteur horticole et agricole sous certaines conditions. Dans ce cas, l'utilisateur agriculteur ou horticulteur paie un prix unique pour le chèque fixé à 6,20 euros et disponible uniquement après virement bancaire ( s'informer auprès de l'agence).

Les travailleurs ALE peuvent prester à condition de ne pas effectuer plus de 630 heures par an toutes activités confondues.


Comment payer ?

Le paiement se fait par des "chèques ALE". Le travailleur reçoit un chèque par heure prestée. Pour plus de détails concernant l'achat de chèques, voyez plus loin.


Combien cela coûte-t-il ?

Les personnes privées ont le choix entre deux solutions :
Il est demandé aux utilisateurs ALE d'intervenir dans les frais de déplacement des travailleurs ALE à raison de 0,34 euros par kilomètre pour le trajet aller/retour.

Combien gagne le travailleur ?

Le travailleur perçoit 4,10 euros par heure pour les activités effectuées dans le cadre de l'ALE avec un maximum de 45 , 70 ou 150 h par mois, soit un complément de salaire en plus de l'allocation de chômage et net d'impôt.


Où va la différence ?

La différence entre ce que vous payez et ce que perçoit effectivement le travailleur sert à couvrir les frais d'assurance (voir point suivant), les frais administratifs et les frais d'émission des chèques. Un pourcentage est également rétrocédé à l'ALE et permet de financer des formations ou des initiatives locales en matière d'emploi.


Les travailleurs sont-ils assurés ?

Les travailleurs ALE sont couverts par deux types d'assurances : responsabilité civile (si quelque chose est cassé chez l'utilisateur) et accident du travail (au travail et sur le chemin du travail). Grâce à cela, les utilisateurs ne doivent pas souscrire d'assurance particulière de type " gens de maison".


Les travailleurs sont-ils obligés de travailler en ALE ?

NON. Le but de l'ALE n'est ni d'obliger ni de sanctionner. Seule l'inscription est obligatoire. Au moment de son inscription à l'ALE, le chômeur indique si oui ou non il est intéressé et pour quelles activités. Une réponse négative de sa part n'implique aucune sanction. En outre, les personnes qui acceptent de prester des heures en ALE ne se verront proposer que les activités qu'elles ont choisies.


Quels sont les avantages pour le travailleur ?


Quels sont les avantages pour l'utilisateur ?

La déduction fiscale et l'assurance qui couvre le travailleur pendant ses prestations sont des avantages que n'offre pas le travail au noir.
 

Comment commander et utiliser les chèques ALE ?

 

L'ALE vous donnera toutes les explications sur les modes d'achat des chèques lors de votre inscription.

Comment les utiliser ?
Remettez un chèque par heure prestée au travailleur (remettez un chèque complet, ne séparez pas les deux volets) à la fin de l’activité ou au plus tard le dernier jour du mois afin qu’il puisse les rentrer dans les temps auprès de son organisme de paiement. Faites-lui signer le reçu.
Si vous étiez à cours de chèques, vous pouvez en acheter à l’ALE. Ces chèques ne sont pas déductibles fiscalement.

 

L'ALE est une association sans but lucratif; ses administrateurs sont :

Président

Monsieur Jean-Claude Nihoul

Vice-Présidente

Madame Javaux

Secrétaire

Madame Mélon

Trésorier

Monsieur Rennotte

Administrateurs

Monsieur Bourgeois, Monsieur Bouvier,  Monsieur Donnay, Monsieur Dutilleux, Monsieur Gaukéma, Madame Grégoire, Madame Leclercq, Madame Pirlet.


Article 27 : ce soir on sort !


Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts(…) et des bienfaits qui en résultent.(extrait de l’article 27 de la Déclaration Universelle des droits de l’homme)

Théâtre, danse, musique, contes, expos, musées, ateliers,…passer du bon temps en famille ou avec des amis, parler avec les autres, voir des gens, sortir du quotidien,….Lorsque la crise se fait sentir, on n’a plus nécessairement les moyens de sortir de chez soi pour se changer les idées.
L’ALE de Fernelmont a passé une convention de partenariat avec l’ASBL « Article 27 ».
Cette association propose un maximum de possibilités de sorties culturelles tout au long de l’année pour 1,25 euros.
Si vous êtes en formation à l’ALE, au service Emploi ou dans un organisme de formation, si vous bénéficiez d’une allocation de chômage ou d’un revenu d’intégration (seul ou chef de famille), vous êtes probablement bénéficiaire des places de spectacle « Article 27 ».
Pour le vérifier, passez à l’ALE. L’agent ALE se fera un plaisir de vous remettre un programme culturel qui reprend tous les spectacles de la saison.
Elle vérifiera également si vous êtes dans les conditions pour bénéficier des tickets « Article 27 » et vous expliquera le fonctionnement de l’opération.

Maison Communale (1er étage)
Tous les jours de 9h à 12h ou sur rendez-vous (081/83 02 59)

 

Pour tous renseignements complémentaires :

Agence Locale pour l'Emploi - Sylvie Saintenoy
Rue Goffin, 2 - 5380 Fernelmont
Tél.: 081/83 02 59 - Fax : 081/83 02 70
E-mail : sylvie.saintenoy@fernelmont.be

Lien utilewww.leforem.be