Carte d'identité électronique


Pour les personnes de plus de 12 ans

Les informations concernant la carte d'identité belge se trouvent inscrites sur la convocation que chaque habitant reçoit. Il faut se présenter personnellement à l'Administration Communale muni  d'une photo d'identité conforme (voir indications ci-dessous) et de la somme de 21,00 euros.
 
Cette première visite consistera en l'établissement du document de base. Environ 3 semaines après, vous recevrez directement à votre domicile un courrier comprenant deux codes secrets. A partir de ce moment, vous pouvez venir personnellement au guichet population avec l'enveloppe reçue pour obtenir votre nouvelle carte d'identité électronique. Celle-ci sera activée par l'introduction des codes secrets (PUK et PIN). La validité est de 10 ans pour les adultes et de 6 ans pour les adolescents.
 

Remarque : Toute personne dont la carte d'identité est détériorée ou volée doit se présenter au Bureau de Population pour y faire renouveler le document.

Le numéro gratuit pour les déclarations de perte/vol/destruction des documents d'identité est le 00800 21 23 21 23.
Si le numéro n'est pas accessible sur le réseau ou pays concerné, il est toujours possible de nous joindre au numéro +32 518 2123
https://www.docstop.be/DocStop/

N.B. Si la carte perdue ou volée est retrouvée dans un délai de 7 jours à dater de la déclaration, l'intéressé est prié d'en avertir immédiatement  le service population (081/83 02 50) ou le numéro suivant : 02/518 21 16, car au-delà de ce délai, la carte est annulée automatiquement.

 

 !!!  LA DELIVRANCE DE DOCUMENTS D’IDENTITE PROVISOIRES EST SUPPRIMEE
Une procédure rapide existe au prix de 87,00 euros pour une carte urgente et 128,00 euros pour une carte très urgente
 
Pour les personnes de moins de 12 ans
La procédure est la même que pour les plus de 12 ans, excepté que le coût est de 6,30 euros (87,00 euros pour une carte urgente et 128,00 euros pour un carte très urgente, 60,30 euros pour le deuxième enfant de la même famille), la validité est de 3 ans.

Il incombe également aux parents de veiller à ce que la photo d’identité soit toujours en conformité avec la physionomie de l’enfant et, au besoin, d’introduire une demande de nouveau document avant l’expiration de la validité des 3 ans.

Avec une Kids-ID, les enfants de moins de 12 ans peuvent également voyager dans l'Union Européenne et dans certains autres pays. Dans certains pays, l'enfant doit être accompagné d'un parent ou d'un tuteur, ou être en possession d'une autorisation parentale (plus d'infos sur www.diplomatie.belgium.be/fr/ ).

Attention à vos photos !

Afin d’éviter de perdre du temps, de l’argent et de faire plusieurs déplacements, il est utile de vous rappeler que les Ministères des Affaires Etrangères, de l’Intérieur et des Communications, exigent des normes strictes de qualité des photos.
De plus en plus souvent, suite à des contrôles sévères, certaines personnes se sont vues obligées de fournir de nouvelles photos d’identité, car celles initialement produites, même celles faites par un photographe professionnel, ont été refusées  !

Soyez donc vigilant ! !
Conditions à respecter :
  • photos d'identités récentes, uniquement en couleur prise de FACE et SUR FOND BLANC UNIFORME , l'expression du visage doit être neutre (ne pas sourire)  1 photo pour les passeports et 1 photo pour la carte d'identité)
  • format du cadre : 45x35 mm,
  • la tête du titulaire doit bien entendu figurer entièrement sur la photo et avoir une longueur comprise entre 25 mm au minimum et 35 mm au maximum
  • le front, le menton, le nez doivent être entièrement découverts et les yeux doivent être visibles
  • le titulaire doit être représenté sans couvre-chef (exceptions : motif religieux ou motif médical justifié par certificat médical).
  • pas de photocopie ni de copie ordinateur.


Toutes les infos sur la carte d'identité électronique ici.

service.population@fernelmont.be - 081/83 02 50