Missions de l'ADL


Les principaux axes de travail de l'ADL s’articulent autour de 4 grands secteurs:                               


Récolte de légumes anciens

La Zone d'Activités Economiques

Produits du Terroir

Le tourisme

L'énergie


PME et demandeurs d'emploi

- Appui aux entreprises de la Zone d'Activité Economique, notamment au travers du Club d’entreprise, initié par le BEP et L'ancienne ASBL Promotion et  Emploi  : répondre aux besoins, accompagner ou initier des activités.
- Renforcement de la création d’emplois : accueil et accompagnement des demandeurs d’emploi, orientation vers les centres extérieurs de formations et création d’un pôle de recrutement avec les entreprises locales.

Agriculture et ruralité :

- Soutien à toute initiative renforçant ou développant les points repris dans la Charte de Convivialité.
- Consultation du monde agricole pour envisager le développement de produits du terroir de qualité. Le Marché de Printemps et le Marché de Noël de Forville constituent deux événements de mise en valeur ces produits. Accompagnement de toute démarche porteuse de diversité (valorisation de la production locale, création de « circuit-courts », …)

Tourisme local :

Mise en valeur des Chambres d'hôtes et des services offerts par l’entité de Fernelmont.
Valorisation des sites du patrimoine culturel (châteaux, chapelles, tumuli,…) et naturel (circuits pédestres et cyclables de et de découvertes nature).
Développement d’outils tels que des dépliants, des cartes (certains déjà en cours de réalisation grâce au travail rigoureux du groupe de travail) et distribution dans tous les lieux d’accueil et les centres extérieurs, comme la Maison du Tourisme du Pays de Namur.


Energie renouvelable : PALE (Programme d'Action Locale pour l'Energie)

En collaboration avec l'ASBL Trame et le BEP , le Commune de Fernelmont entame une réflexion avec les citoyens pour ouvrir des pistes vers une moindre dépendance énergétique. Un Atelier de Participation citoyenne travaille actuellement à la déclinaison de pistes oeuvrant pour la réduction d'énergie. La faisabilité de celles-ci sera analysée par un Comité de Pilotage (citoyens et mandataires). L'ADL est  impliquée dans ce processus de réflexion afin d'assurer une cohérence entre les différents organes impliqués et de pouvoir par la suite sensibiliser et informer les entreprises, agriculteurs et citoyens à ces défis majeurs de notre époque.