Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de prospection géophysique en Wallonie pour la géothermie profonde

Campagne de prospection géophysique en Wallonie pour la géothermie profonde

Dans le cadre du projet DGE-ROLLOUT financé par le FEDER et la Région Wallonne, le Service Géologique de Belgique/ Geological Survey of Belgium réalise une campagne de prospection géophysique dénommée GEOCOND2022, afin de déterminer la présence de roches favorables au développement de la géothermie profonde.
Sa réalisation est confiée à la société Gallego Technic Geophysics

Cette campagne se tiendra notamment sur le territoire de Fernelmont, et plus particulièrement un tronçon de la rue de Landenne qui se trouve en partie à Hingeon, à partir du 10 décembre 2022. La campagne aura très peu d'impact sur notre commune (quelques heures) mais voici quelques explications concernant son déroulement: 

Qu’est-ce que la géothermie profonde?
La géothermie, ou chaleur de la Terre, représente un immense potentiel énergétique. En s’enfonçant dans la croûte terrestre, la température augmente en moyenne de 30 degrés par kilomètre. L’eau qui s’y trouve peut ainsi atteindre plus de 100 degrés à 3 kilomètres de profondeur. La géothermie consiste à exploiter cette énergie renouvelable principalement sous forme de chaleur ou pour produire de l’électricité.

Objectif de la campagne de prospection géophysique GEOCOND2022

Dans le cadre du projet DGE-ROLLOUT financé par le FEDER et la Région Wallonne, le Service Géologique de Belgiqueréalise une campagne de prospection géophysique dénommée GEOCOND2022, afin de déterminer la présence de roches favorables au développement de la géothermie profonde.
La campagne se déroulera en décembre 2022. Sa réalisation est confiée à la société Gallego Technic Geophysics.

But du programme DGE-ROLLOUT (INTERREG Europe du Nord-Ouest)

DGE-ROLLOUT est destiné à faciliter l'utilisation de la géothermie profonde en Europe du Nord-Ouest comme ressource énergétique respectueuse de l’environnement et du climat. L’utilisation de la géothermie permet de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à rendre l’Europe plus indépendante d’un point de vue énergétique.
L'une des principales sources de CO2 vient de la production d'électricité et de chaleur par la combustion d’énergies fossiles. Celle-ci pourrait largement être remplacée par l'utilisation de la géothermie profonde. Cependant, la géothermie profonde nécessite une exploration du sous-sol grâce à des technologies spécifiques.

Principe d’une campagne géophysique
À l’instar d’une échographie, la prospection géophysique permet de donner une image de la structure du sous-sol grâce à l’envoi d’ondes en profondeur et à leur réflexion sur les couches géologiques. Des camions vibrateurs génèrent ces ondes et leurs réflexions sont collectées par des capteurs disposés sur le terrain. Les camions et les capteurs suivront deux tracés prédéfinis sur une longueur totale de près 60 km.

Emplacement de la campagne

Le tracé suit 2 lignes d’une trentaine de kilomètres chacune dans les provinces de Namur et du Hainaut. La ligne 1 s’étend depuis la région d’Andenne jusqu’à celle de Marche-en-Famenne et la ligne 2 depuis la région de Spy jusqu’à Saint-Gérard.
Veuillez noter que les lignes restent sujettes à de légères variations jusqu’au commencement de la campagne.

Déroulement de la campagne

Les capteurs seront acheminés par véhicules légers puis déployés au sol par des équipes à pied.
Le convoi de 3 camions vibrateurs parcourra l’ensemble du tracé pour effectuer les mesures.
Les capteurs seront ramassés après le passage des vibrateurs. En tout, une vingtaine de personnes sera mobilisée sur le terrain durant 2 semaines.

Absence de risque
La campagne de mesures ne cause pas de nuisances majeures, seulement certaines vibrations pouvant être ressenties par les personnes dans les étages des bâtiments.
Les niveaux de vibrations sont contrôlés et ajustés en temps réel à proximité des bâtiments et des canalisations en application de la norme DIN 4150. Elles n’ont donc aucune conséquence sur ces constructions. Il s’agit d’une technologie largement éprouvée qui existe depuis plus de 50 ans et est utilisée dans de nombreuses régions à travers le monde, y compris en Belgique récemment comme dans la région de Mons et en Campine.

Contacts

  • Permis, autorisations et recherche impétrants :

Université de Mons - Faculté Polytechnique - Service de Géologie Fondamentale et Appliquée

Rue de Houdain, 97000 Mons
0471/772.562
Z2VvY29uZDIwMjJAdW1vbnMuYWMuYmU= 

  • Société chargée de la campagne géophysique :

Gallego Technic Geophysics
Quartier La Serre 31420 Peyrouzet, France
www.vibroseismic.com

  • Responsable de la campagne géophysique :

Service Géologique de Belgique
Rue Vautier, 29
1000 Bruxelles
0471 77 09 48, disponible entre 9h et 12h
Z2VvY29uZDIwMjJAbmF0dXJhbHNjaWVuY2VzLmJl 

Infos et questions sur la page Facebook Geocond2022

Télécharger la plaquette d'information 

Carte pour Fernelmont (zoom)

Carte générale Fernelmont