Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / COVID-19: Communication concernant les mesures prises par la Commune de Fernelmont

COVID-19: Communication concernant les mesures prises par la Commune de Fernelmont

COVID-19: COMMUNICATION CONCERNANT LES MESURES PRISES PAR LA COMMUNE DE FERNELMONT - 13 mars 2020

Mesdames, Messieurs,

Suite au Conseil National de Sécurité qui s’est déroulé ce jeudi 12 mars et compte tenu de l’évolution générale de la pandémie, de nouvelles mesures de prévention seront mises en place sur le territoire de la Commune de Fernelmont.

L’objectif prioritaire pour les autorités reste la préservation de la santé de tous et en particulier des personnes à risque (les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli) en prenant des mesures visant à stopper la propagation du virus.

Ces mesures seront d’application à partir de ce vendredi 13 mars à minuit jusqu’au 03 avril inclus.

EVENEMENTS

Les événements ayant lieu à Fernelmont (en ce compris ceux organisés dans les salles communales) sont interdits. Les activités dites récréatives (sportives, culturelles, folkloriques, etc.) sont annulées, peu importe leur taille et leur caractère public ou privé. Les organisateurs et associations ont été informés par mail ou téléphone. Le Point lecture et le Centre sportif suspendent leurs activités.

COMMERCES, HORECA

Les cafés et restaurants sont fermés. Ces derniers sont nombreux à proposer un service de repas à emporter. Les commerces restent ouverts toute la semaine sauf le weekend. Les magasins d’alimentation et les pharmacies restent quant à eux ouverts normalement (weekend compris). Néanmoins, il leur est recommandé d’augmenter les mesures d’hygiène sur base des recommandations déjà formulées. Il est donc inutile de se précipiter dans les magasins et de risquer de créer des rassemblements massifs alors que ce sont ces derniers qui sont justement à éviter.

ECOLES ET CRECHES

Les leçons sont suspendues. Il sera toutefois organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. Les directions communiqueront sur les mesures d’accueil prises durant cette période. Les crèches restent ouvertes.

MAISONS DE REPOS

Par rapport à l’interdiction de visites dans les maisons de repos – compétence de la Région wallonne – il a été demandé aux bourgmestres de veiller aux conséquences de la mise en œuvre de cette mesure (humanisation de ses conséquences et relevé des éléments spécifiques, éventuellement problématiques quant à son application).

SERVICES PUBLICS

L’Administration communale reste ouverte mais fonctionnera cependant en service réduit. Les bureaux seront accessibles le matin uniquement. La permanence du Service Population Etat-civil du mardi soir est maintenue mais celle du samedi matin est supprimée. Pour le bon fonctionnement de nos services en cette situation particulière, nous faisons appel à votre sens civique pour adopter une attitude responsable, compréhensive et solidaire. C’est pourquoi nous vous demandons de postposer vos déplacements non urgents à la commune et de privilégier les contacts par mail ou par téléphone. Les réunions non urgentes seront également déplacées à une date ultérieure. La permanence de la Bourgmestre se fera sur rendez-vous exclusivement.

Concernant le CPAS, le service des transports collectifs et les permanences sociales et juridiques sont supprimées. Les assistantes sociales recevront uniquement sur rdv impératif. Il vous est également demandé de privilégier les contacts téléphoniques. Les transports individuels ou de l’aide aux personnes isolées, sans famille, notamment pour les courses alimentaires, pharmaceutiques et de première nécessité seront renforcés. Les services d’aide-ménagère et la livraison des repas à domicile sont maintenus. Si des personnes à risques rencontrent des difficultés logistiques, elles peuvent prendre contact avec l’accueil par téléphone au 081/83 02 86.  

Bien entendu, les mesures d’hygiène restent plus que jamais d’application :

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Utilisez des mouchoirs en papier.
  • Le confinement reste le meilleur moyen de ne pas propager le virus. Restez le plus possible chez vous et limitez vos déplacements, surtout si vous êtes malade.
  • Evitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur.
  • Il est préférable d’éviter les contacts entre enfants et personnes âgées.
  • Evitez les contacts avec les personnes visiblement malades.

Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour. N’hésitez pas à consulter le site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr/ pour les informations à jour.

Nous sommes bien conscients des difficultés occasionnées par toutes ces mesures. Il est toutefois impératif que chacun puisse faire preuve de responsabilité afin d’éviter toute saturation des services de santé et de préserver une prise en charge médicale suffisante des personnes qui le nécessitent et de garantir le fonctionnement des activités professionnelles.

Nous invitons également les personnes appartenant aux publics dits vulnérables à faire preuve de prudence et à éviter les déplacements non impératifs. Ces personnes doivent se préserver et nous comptons sur chacun pour accorder une attention toute particulière à ces publics.

Nous sommes nombreux à pouvoir résister à ce virus mais il est de notre responsabilité collective de protéger les plus vulnérables et de démontrer que l’effort collectif et la solidarité peuvent vaincre cette crise.

Nous vous remercions d’avance pour votre précieuse collaboration.

Pour toute urgence, n’hésitez pas à former le 081/83 02 50 (accueil Administration communale) – le 081/83 02 86 (accueil CPAS).

La Bourgmestre,

Christelle Plomteux.