Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des questions sur votre taxe poubelle?

Des questions sur votre taxe poubelle?

Vous allez avez reçu ou allez recevoir votre avertissement extrait de rôle concernant la collecte des déchets prélevés en 2021. Cette taxe couvre le financement de la collecte en porte-à-porte, le traitement des déchets, le fonctionnement des recyparcs et les actions de prévention, facturés à la Commune par le BEP.

Pour rappel, Fernelmont fonctionne selon le système de collecte et de taxation de déchets ménagers par conteneur à puce électronique. Les objectifs de ce système sont la réduction de la quantité de déchets ainsi qu'une plus juste répartition des coûts de collecte et de traitement. L'utilisation du conteneur est obligatoire pour les déchets ménagers. Chaque citoyen doit s’en procurer un auprès de l’Administration communale.

 Que comprend la taxe sur les déchets ménagers ?

 Cette taxe est divisée en TROIS PARTIES :

 1. Une taxe forfaitaire (payable que vous ayez recours ou non au service de collecte) 

 ° 67,50 euros par an pour un isolé

 ° 95,00 euros par ménage de deux ou plusieurs personnes

 ° 100 euros pour les seconds résidents

 2. Une taxe à la vidange 

2,75 euros par vidange (c'est-à-dire chaque fois que le camion vide votre conteneur) à partir de la 27e vidange (les 26 premières vidanges sont déjà comprises dans la taxe forfaitaire).

!!!! Depuis le 1er janvier 2022, la taxe est comptée à partir de la 17e vidange !!!! Cette modification sera appliquée sur votre avertissement extrait de rôle de 2023.

 3. Une taxe au poids 

0,30 euros par kilo déposé au-delà de 15kg pour un isolé et au-delà de 30kg pour un ménage ou une seconde résidence.

En-dessous de 15kg et de 30kg, la taxe au poids est comprise dans la taxe forfaitaire.


EN RESUMÉ : la taxe forfaitaire est due par tout ménage domicilié dans la commune au 1er janvier de l'exercice concerné. Dans cette taxe forfaitaire annuelle sont comprises :

  1. la TAXE VIDANGE à concurrence de 26 vidanges (au-delà, 2,75 euros seront appliqués par vidange). !!! A partir du 1er janvier 2022 : à concurrence de 16 vidanges !!!!
  2. la TAXE AU POIDS à concurrence de 15kg de déchets par isolé, 30 kg par ménage et 30kg par seconde résidence (au-delà, 0,30 euros seront appliqués).
  3. Les AUTRES SERVICES : recyparcs, encombrants, actions de prévention, bulles à verre, etc.

Les ménages comptant plus de deux enfants de 0 à 20 ans à leur charge, bénéficient d’un abattement forfaitaire annuel de  15 € pour le troisième enfant, et de 10 € supplémentaires par enfant suivant.


RAPPEL pour des collectes sans soucis :

  • Identifiez votre conteneur, surtout dans les immeubles à appartements. Le personnel de ramassage n'a pas toujours la possibilité de remettre le conteneur devant la bonne porte.
  • Signalez à l’Administration communale tout déménagement hors ou dans la commune !

 

Vous avez des questions concernant cette taxe ? Contactez notre Service Finances - Taxes au 081/83 02 69. Vous pouvez également visionner la vidéo réalisée par le BEP « Votre taxe déchets en 7 questions-réponses »