Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inondations: démarches si vous avez subi des dégâts

Inondations: démarches si vous avez subi des dégâts

Que faire si vous avez subi des dégâts ?

  • Prenez des photos des dégâts les plus importants et conservez-les précieusement ainsi que toute pièce nécessaire à l’établissement des dégâts (devis de réparation, facture de travaux …).
  • Contactez votre assurance sans attendre. Celle-ci indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés).

Vous avez des questions pratiques sur les dégâts causés par les inondations ? Vous pouvez aussi appeler le numéro d'information gratuit 1771 entre 08h00 et 22h00.

https://centredecrise.be/fr/news/inondations-que-faire-en-cas-de-degats-ou-apres-une-evacuation?fbclid=IwAR33dGAk0tIVa-wLxSa0VEs_lg4Bnxk8bHDiDZdYeY_doLpWa23PZcgN29Y

--------------------------------------------------------------------------------------

Intervention du Fonds des calamités

Suite aux inondations qui ont touché plusieurs villages de l’entité le 15 juillet dernier, la Commune de Fernelmont a introduit une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des calamités.

Si la calamité est reconnue et que les biens endommagés se trouvent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, cela permettra aux personnes sinistrées d’introduire une demande d’aide à la réparation pour les dégâts non-assurables. Pour les autres dégâts, votre compagnie d’assurances indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés).

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la suite de la demande et des démarches à effectuer. 

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter votre compagnie d’assurance.

Infos également sur :

https://interieur.wallonie.be/index.php/marches-et-patrimoine/calamites-naturelles/dommages-bien-prives/140861

SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités : 081/32.32.00 (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30).

--------------------------------------------------------------------------------------

Procédure ORES – électricité pour réintégration dans les maisons

https://www.ores.be/intemperies-informations

  • Votre habitation n'a pas été inondée?

Vous récupérez alors l'alimentation électrique (nous vous invitons à vérifier votre disjoncteur le cas échéant).

  • Votre habitation a été touchée par les inondations à un niveau inférieur à votre compteur électrique ou à votre tableau divisionnaire (armoire à fusibles)

Nous vous invitons à faire vérifier votre installation électrique intérieure par un installateur ou un organisme agréé afin de vous assurer que tout est conforme aux normes de sécurité et que votre installation ne présente aucun risque.

  • Votre habitation a été touchée par les inondations à un niveau au moins égal à votre compteur

Dans ce cas il existe un risque non négligeable pour votre sécurité et votre installation et nous procéderons à la mise hors tension du raccordement et au remplacement du compteur et des parties nécessaires à son bon fonctionnement il vous sera également demandé de faire vérifier votre installation par un installateur ou un organisme agrée AVANT la remise en service.

Ces différentes étapes sont indispensables pour garantir votre sécurité et celle de vos biens.

--------------------------------------------------------------------------------------

Que faire si votre cuve a mazout a perdu son contenu ?

En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche.

De tels comportements engendrent des pollutions importantes et constituent des infractions environnementales susceptibles d'être verbalisées.

Les recommandations à suivre par le citoyen sont :

  • Si la cave est encore sous eaux :

- Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;

- Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l'évacuation et attestant de l'élimination du mazout via une filière adéquate ;

- Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l'eau, celle-ci doit également faire l'objet d'une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d'opérations (récupération mazout) ;

- Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l'évacuer.

  • Si l'eau n'est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués) :

- Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;

- Faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n'est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols, mandaté par l'assurance, afin d'établir le plan d'action à mettre en œuvre pour assurer l'assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l'article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l'assainissement des sols

- Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

--------------------------------------------------------------------------------------

Pollution aux hydrocarbures

La Région wallonne a prévu une intervention pour assurer le diagnostic et la prise en charge des pollutions diffuses en hydrocarbures qui se sont déposées sur les terrains non bâtis impactés par les inondations exceptionnelles du mois de juillet 2021. Par terrain non bâti, on entend les surfaces où le sol reste apparent.

Le montant cumulé de l’aide prévue par le Gouvernement Wallon est de 2.000.000 d’euros octroyés aux communes sinistrées, aux particuliers, aux entreprises et aux indépendants afin d’assurer le financement des expertises, études et assainissement de sols pollués aux hydrocarbures et nécessaires à la suite des inondations.

La SPAQUE a été mandatée par la Région wallonne pour mener à bien ces opérations auprès des communes concernées. Un formulaire électronique accessible à tous est disponible sur le site internet de la SPAQUE (https://spaque.be/formulaire-de-demande-dintervention/). Il existe également une version téléchargeable sur notre site et imprimable (voir pdf en annexe) que la personne sinistrée peut déposer auprès de son administration communale.

Le formulaire électronique fonctionne de la manière suivante :

  • La personne sinistrée remplit les champs du formulaire puis le valide. Le formulaire est alors automatiquement redirigé vers le référent communal (par mail) ;
  • La commune reçoit le formulaire rempli par la personne sinistrée et valide ou refuse la demande.
    • En cas de validation, le formulaire arrive directement chez SPAQUE ;
    • En cas de refus, la commune doit prendre contact avec la personne sinistrée par mail (ses coordonnées sont dans le formulaire reçu) ;
  • La SPAQUE trie et priorise les demandes d’intervention validées par les communes.

À noter que chaque commune peut également elle-même remplir le formulaire pour une tierce personne.

En cas de formulaire papier, celui-ci devra être renvoyé par la commune par mail (scan) à l’adresse Y29tbXVuaWNhdGlvbkBzcGFxdWUuYmU=.

--------------------------------------------------------------------------------------

Impact des intempéries sur la distribution d'eau à la SWDE

Les inondations exceptionelles qui ont touché le pays ont eu des conséquences sur le bon fonctionnement de la distribution d'eau potable. Selon les régions, sont à déplorer des manques d’eau suite à des interruptions de l’alimentation électrique, des bris de conduites ou encore une pollution de captages consécutive à des infiltrations d’eau de surface.

Dans de nombreux cas, les équipes de terrain de la SWDE ont pu mettre en oeuvre des solutions alternatives qui assurent la continuité de la distribution, mais ce n'est pas possible partout.

EAU NON POTABLE

Dans les réseaux concernés par des eaux sales ou troubles, l’eau  du robinet ne peut pas être utilisée à des fins alimentaires même bouillie.

Nous préconisons une utilisation limitée aux besoins des sanitaires (WC) et à l’hygiène corporelle si l’eau est légèrement trouble. 

Liste des communes concernées. 

Là où l'eau a été déclarée potable, une odeur de chlore un peu plus forte que d'habitude pourrait apparaître au robinet.Cela ne présente aucun risque pour la santé.

PERTURBATIONS DANS LA DISTRIBUTION D'EAU

Les communes qui connaissent des manques partiels d'eau mais où la qualité de l'eau du robinet n'est pas altérée.

--------------------------------------------------------------------------------------

Procédure cadavres animaux

RENDAC peut intervenir pour autant qu’on leur précise les types d’animaux, le nombre, la localisation et la garantie d’un accès par une voirie praticable.

Numéro d’appel général du service clientèle (053/14.03.00) accessible dès lundi 7h00 du matin.