Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Inondations : Procédure de reconnaissance comme calamités naturelles - Etat des lieux

Inondations : Procédure de reconnaissance comme calamités naturelles - Etat des lieux

Suite aux inondations qui ont touché la Belgique ces derniers jours et notamment notre région, la Commune de Fernelmont a introduit une demande de reconnaissance de l’évènement comme calamité publique auprès du Service régional des calamités.

Pour compléter celle-ci, la Commune souhaiterait pouvoir établir un inventaire plus précis des impacts des inondations sur son territoire.

Si la calamité est reconnue et que les biens endommagés se trouvent dans le périmètre géographique de cette reconnaissance, cela permettra aux citoyens sinistrés d’introduire dans un second temps une demande d’aide à la réparation pour les dégâts non-assurables. Pour les autres dégâts, votre compagnie d’assurances indemnise la plupart des sinistres ordinaires via l’assurance-incendie (maisons d'habitation et leur contenu endommagés).



La Commune de Fernelmont invite dès lors les citoyens impactés par les dernières intempéries à lui communiquer dans les meilleurs délais les données suivantes :

  • la localisation des dégâts sur le territoire communal
  • la nature des dégâts matériels subis, en précisant dans quelle catégorie rentrent ces dégâts :

□ Catégorie 1 : habitations inondées au niveau des caves seulement
□ Catégorie 2 : habitations sinistrées au niveau du rez-de-chaussée avec perte du mobilier
□ Catégorie 3 : habitations devenues inhabitables

  • le nombre de personnes impactées au sein de votre habitation.

Ces informations peuvent être communiquées comme suit:

  • Par courrier électronique : aW5mb0BmZXJuZWxtb250LmJl
  • par courrier postal : Commune de Fernelmont, Service Sécurité publique, rue Goffin, 2 – 5380 Noville-les-Bois
  • sous enveloppe fermée déposée à l’accueil de la maison communale, rue Goffin, 2 à 5380 Noville-les-Bois durant les heures d’ouverture.

 

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de la décision de reconnaissance éventuelle et des démarches à effectuer par la suite.

Pour plus d’informations quant à cette demande, il est possible de consulter le site internet du service public de Wallonie : https://www.wallonie.be/fr/demarches/sinformer-sur-laide-la-reparation-relative-aux-dommages-aux-biens-prives
SPW Intérieur et Action sociale, service régional des calamités : 081/32.32.00 (du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30).