Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Participez au Baromètre Piéton

Participez au Baromètre Piéton

Quasi 11 millions. C’est le nombre de piétons et piétonnes en Belgique, et c’est presque le seul chiffre que l’on connaît à leur sujet. Or les piétons et piétonnes représentent la plus grande communauté des gens qui se déplacent loin devant les cyclistes et les automobilistes.

Votre ville ou commune met en place des actions et aménagements favorables à la mobilité piétonne ? Proposez à vos citoyens et citoyennes de répondre au Baromètre piéton afin que leurs besoins, caractéristiques, habitudes lors de leur déplacement à pied soient enfin mieux connus et reconnus. Un Kit Communication est disponible sur https://barometrepieton.be/ (bas de la page) et sur la page Facebook de Tous à Pied https://www.facebook.com/tousapied .

C'est grâce au financement octroyé par le Service Public Fédéral Mobilité et Transports, que Tous à Pied, Voetgangersbeweging et Walk (associations de promotion de la marche et de défense des piétons) lancent une grande enquête d'opinion auprès des piétonnes et piétons de Bruxelles, de Flandre et de Wallonie. Assurez-vous que votre ville ou commune soit prise en compte !

Les piéton.ne.s sont interrogé.e.s autour d’une série d’indicateurs :

  • Les pratiques des Belges et leur ressenti global sur le quotidien de la marche,
  • La sécurité des déplacements à pied,
  • Le confort des déplacements à pied,
  • L’importance donnée aux déplacements à pied par les villes et communes,
  • Les aménagements et services spécifiques aux piétons.

 

L'enquête est en ligne jusqu’au 30 juin minuit et ne prend que 15 minutes à être complétée. Les données sont prises en compte à partir de 50 réponses par ville ou commune. Chaque piéton·ne peut encoder plusieurs réponses pour des villes ou communes différentes qu’il·elle pratique au quotidien.

Les résultats, attendus pour octobre 2023, vont permettre de mieux cerner les attentes et la diversité des besoins des citoyens qui souhaitent se déplacer à pied. C’est le premier pas vers une meilleure prise en compte, dans les politiques de mobilité et d'aménagement, de cette mobilité active majoritaire mais encore trop souvent ignorée.

L'enquête est disponible sur https://barometrepieton.be/