Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / As'Ferne - Association Culturelle de Fernelmont
Actions sur le document

As'Ferne - Association Culturelle de Fernelmont

Néant

AS’Ferne - Association Culturelle de Fernelmont est une association sans but lucratif (asbl) composée de membres exclusivement bénévoles, qui travaille avec et pour les citoyens, pour garantir l’exercice des droits culturels par tous, individuellement et collectivement, dans le respect des droits humains. Ces droits culturels sont :

  • la liberté artistique

- la conservation et la promotion des patrimoines et des cultures

- l’accès à la culture

- la participation à la culture

- la liberté de choix en matière culturelle

  • le droit de participer à la prise de décision en matière de politique ou de programmation culturelle

 

Depuis très longtemps (près de quarante ans), elle œuvre à diffuser la culture dans l’entité Fernelmontoise.

En juillet 2009 a eu lieu la dernière d’une série de 23 représentations théâtrales organisées par AS’Ferne, accueillant la troupe du Théâtre Royal des Galeries au château de Franc-Warêt dont la cour était chaque année transformée en scène devant la magnifique façade.

 

Depuis 1980, au mois de septembre sont organisées les « Rencontres musicales de Fernelmont » dont la formule a été modifiée au fil des années dans le souci d’offrir des concerts de qualité dans un joli cadre. Certains étaient donnés au château de Fernelmont, d’autres dans l’église de Franc-Warêt, d’autres encore dans l’église de Bierwart ou la grange de la ferme du Sanglier à Hemptinne.

 

Au cours des Rencontres, rebaptisées Les Automnales de Fernelmont, le public a pu applaudir notamment : Wolfgang Mans, Jean Tubéry, David Cohen, Lorenzo Gatto, Eliane Reyes, Jean-François Chamberlan, Bernard Lemmens, Milos Popovic, Clematis, l’ensemble Quartz, Ausonia, l’ensemble La Battalla, le Chœur de Chambre Orfeo Felice, Jordi Savall et Rolf Lislevand, Hirundo Maris, le Poème Harmonique, Pierre Hantaï, etc…

 

L’Association organisa un temps les visites guidées du château de Fernelmont, du Château de Franc-Warêt, de l’escargotière de Bierwart,…  Depuis 1988, l’association louait, par bail emphytéotique,  le château de Fernelmont et y entreprit des travaux de préservation. Son ambition visait une restauration profonde du château classé en tant que monument majeur de Wallonie mais à défaut d’accord avec le tréfoncier, le projet dut être abandonné. Sans renoncer à la sauvegarde du patrimoine immobilier de la commune, l’association poursuit ses animations culturelles.

Ces dernières années, elle a organisé de nombreux concerts et évènements musicaux pour tous les goûts : Léon accordéon pour les enfants, André Borbé, Route 66, etc… à raison de deux ou trois spectacles par an.

 

AS’Ferne a grandement besoin de votre soutien pour réaliser ces objectifs. Que vous vouliez investir quelques heures (ou plus) par an comme bénévole, proposer des projets ou diffuser de l’information à caractère culturel, n’hésitez pas à nous contacter : aW5mb0BsZXNhdXRvbW5hbGVzLmV1.

 

Manuel Mohino, président de l’association.