Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Événements / Totemus : visite guidée et balade à Bonneville

Totemus : visite guidée et balade à Bonneville

Aviez-vous remarqué depuis quelques jours ces visiteurs venus d’ailleurs, semblant errer dans le petit village d’Hingeon, occupés à chercher quelque chose sur un bâtiment, devant une maison, ou à travers un paysage ?

Ne vous êtes-vous pas demandé ce qu’ils fabriquaient, téléphone en main, à observer et à déambuler dans les rues du village ?

Soyez rassuré.e : il s’agit simplement de familles, de couples ou d’amis, qui se sont pris au jeu de Totemus. Vous connaissez ? Totemus est une application qui se situe entre la chasse au trésor et le géocaching et qui invite à (re)découvrir notre région de manière originale !

Gratuite, téléchargeable sur l’App Store et Google Play, disponible H24, ce produit numérique wallon vise à valoriser nos villages et leur histoire à travers le sport, la culture et l’aventure !

Le principe est simple : après avoir téléchargé cette application et créé votre compte, vous choisissez la balade que vous souhaitez faire. En vous géolocalisant au point de départ, vous serez invité.e à répondre à une série d’énigmes. Soyez attentif, la réponse est parfois juste sous votre nez !

Chaque balade vous permet de remporter des Totems et de collecter des points, appelés « Toteez », que vous pourrez ensuite échanger dans la grotte aux cadeaux contre des entrées gratuites et des réductions pour des musées, des attractions… et ce partout en Wallonie !
 

3 chasses au trésor sont ainsi nées sur le territoire du GAL Meuse@Campagnes : Bonneville, Hingeon et Meeffe. Elles ont toutes un fil conducteur : l’histoire agricole. Et commencent toutes par la même question : « à quoi ressemblait le village quand tu avais mon âge ? ». Ce nouveau projet « Histoires agricoles » permet aux visiteurs de découvrir les lieux, les habitants, ainsi que toute l’évolution du secteur agricole aux 19ème et 20ème avec l’impact que cela a pu avoir sur le paysage.

En plus de ces chasses au trésor 2.0, une autre version, documentée sur l’app Cirkwi et en version papier, sortira cet été.

Nous célébrons ces nouveautés en vous donnant rendez-vous le samedi 03 juillet 2021 pour tester le parcours de Bonneville (Andenne) sur votre smartphone, sous forme de visite guidée ou encore via une balade mise en scène par une troupe de théâtre.

Inscriptions et informations : Contactez la chargée de projet “Tourisme durable“, Aurélie Kempeneers au 0474/79.00.53 ou via l’adresse mail YWtlbXBlbmVlcnNAbWV1c2VjYW1wYWduZXMuYmU=

www.meusecampagnes.be