Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Règlement de police administrative / Interdiction de faire du feu

Interdiction de faire du feu

En Région Wallonne, il est permis de brûler des déchets végétaux tout en respectant certaines conditions. La fumée provoquée par l'incinération des déchets ne doit pas perturber la circulation routière ni incommoder le voisinage.

Notre Règlement Général de Police précise également que :

  • Les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 mètres des habitations, édifices, bruyères, vergers, plantations, haies, meules, tas de grains, paille, foin, fourrage ou tout autre dépôt de matériaux inflammables ou combustibles, à plus de 25 mètres des bois et forêts.
  • Des feux en plein air ne peuvent être allumés entre le coucher et le lever du soleil.
  • Pendant la durée de l'ignition, les feux doivent faire l'objet d'une surveillance constante par une personne majeure.
  • L'importance des feux doit être maintenue à un niveau tel qu'ils puissent être maîtrisés par ceux qui les ont allumés.
  • Par temps de grand vent, les feux sont interdits.

Il est formellement interdit de brûler tout autre déchet que des végétaux.

Toute infraction prévue par le Règlement Général de Police peut être sanctionnée par une amende administrative à hauteur de 350 €.  Des amendes plus importantes peuvent être infligées en fonction de la nature des déchets brûlés et d'une atteinte éventuelle à la santé publique.

Les barbecues restent autorisés car ils ne sont pas considérés comme une incinération de déchets.  Là encore, il faut tout de même veiller à ce que les fumées ne gênent pas le voisinage.

Si vos voisins ne respectent pas ces règles, privilégiez le dialogue et informez-les de la législation.  S'ils persistent, vous pouvez contacter votre agent de quartier ou l’agent constateur afin de constater les infractions.