Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Communication - Informatique - Développement Vie locale / Charte d'utilisation de la Page Facebook officielle de l'Administration communale

La Commune de Fernelmont est présente sur Facebook dans le but d’informer au mieux les citoyens et citoyennes en diversifiant ses canaux de communication. Cette page @commune.fernelmont est gérée par l’administration communale, dans le respect du devoir de neutralité qui s’impose à tout membre du personnel communal.

La Commune souhaite qu’il n’y ait que des échanges harmonieux sur ses médias sociaux. Les commentaires des internautes sont les bienvenus sur cette page, à condition de respecter les règles suivantes :

• Tout message raciste, xénophobe, homophobe ou sexiste est interdit sur la page

• Les messages injurieux ou diffamatoires envers qui que ce soit sont également interdits.

• Les commentaires doivent être en lien avec le sujet publié : pour toute question hors-sujet, un contact direct par téléphone ou par mail avec le service compétent sera préféré. Toutes les coordonnées se trouvent sur le site internet de la commune www.fernelmont.be.

• Les publicités commerciales ne sont pas autorisées.

• Tout comportement de type « troll » sera interdit : commentaires visant uniquement à polémiquer, postés à répétition sous plusieurs publications, harcèlement ciblé, relais de « fake news »…

De manière générale, il est demandé que les échanges se déroulent de manière respectueuse : les avis contradictoires sont autorisés mais l’expression d’une critique ne doit être un prétexte pour insulter une personne ou un groupe de personnes.

La Commune se réserve le droit de supprimer tout commentaire qu’elle juge inapproprié ou qui ne respecte pas la présente directive ou les conditions d’utilisation des médias sociaux. Elle peut également bannir un abonné ou un adepte de la page si elle constate que ce dernier ne respecte pas les règles établies.

Cette page étant gérée par l’administration et non par des mandataires, elle n’est pas un lieu de débat politique. Les personnes souhaitant s’adresser directement à un mandataire précis sont invitées à contacter directement ce dernier via les coordonnées disponibles sur le site www.fernelmont.be (> ma commune > vie politique). Les contenus à caractère politique et partisan seront supprimés.

En tenant compte des circonstances, la Commune de Fernelmont donnera suite aux échanges formulés sur sa page Facebook. Même si l’usage de ce média implique la notion de rapidité et d’instantanéité, des vérifications et recherches doivent toutefois être effectuées auprès des différents services. Un délai est donc à prévoir lorsque requis.