Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Cadre de vie - Ruralité / Fernelmont, Commune Maya / Comment voler au secours des abeilles ?

Comment voler au secours des abeilles ?

Plus de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année en Wallonie. Un monde sans abeilles, c'est un monde sans poires, sans carottes, sans cerises, ni tomates… Car 7 plantes à fleurs sur 10 se reproduisent grâce aux abeilles !

Cultiver des plantes mellifères

Accepter les herbes folles

Installer un nichoir à insectes

Les abeilles manquent de nourriture.

Bruyère, romarin, lavande, thym... toutes les plantes mellifères qui les attirent sont les bienvenues sur un balcon ou dans le jardin. L'idéal est de varier les plantations en tenant compte de la période de floraison (cyclamen pendant l'hiver, marguerite du Cap à l'automne), pour leur offrir de quoi manger toute l'année.

Plutôt que de tondre le gazon, mieux vaut garder quelques "mauvaises" herbes qui font le bonheur des insectes pollinisateurs. Pissenlit, trèfle ou pâquerette poussent spontanément. Riches en pollen ou en nectar, ces plantes ont aussi l'avantage de fleurir longtemps (d'avril à septembre): de quoi nourrir des centaines d'abeilles pendant six mois.

Il existe plus de 900 espèces d'abeilles sauvages en Wallonie, en majorité solitaires, qui ne fabriquent pas de miel et ne piquent pas. Mais ces championnes de la pollinisation sont tout aussi menacées que leurs cousines domestiques. Installer un nichoir à abeilles en fin d'hiver multiplie leurs chances de reproduction et de survie.

Le Saviez-vous ?

84%

des plantes cultivées en Europe sont pollinisées par les abeilles et autres insectes. Ce qui équivaut à 35% de la production mondiale de nourriture.