Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Cadre de vie - Ruralité / Contrats de rivières

Contrats de rivières à Fernelmont

Qu’est –ce qu’un contrat de rivière ?

Un contrat de rivière est un protocole d’accord entre l’ensemble des acteurs publics et privés sur des objectifs visant à concilier les multiples fonctions et usages des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eau du bassin.
Ses objectifs sont la restauration, la protection et la valorisation des ressources en eau du bassin en intégrant harmonieusement l’ensemble des caractéristiques propres à la rivière. La démarche du contrat de rivière aussi la sensibilisation, l’information et la participation de l’ensemble des acteurs qui résident dans la zone couverte par le contrat, en vue de favoriser le développement d’une dynamique durable.

A Fernelmont, une ligne de crête (longeant l’autoroute E42) sépare les bassins de la Meuse (Hingeon, Franc-Waret et Marchovelette) et de la Mehaigne (communes du nord).

Lors du Conseil communal du 22 mai 2003, la Commune de Fernelmont a pris la décision d’adhérer au Contrat de Rivière de la Mehaigne. Ensuite, le 24 février 2005, elle a décidé d’adhérer au Contrat de Rivière Haute Meuse. Le Contrat de Rivière de la Haute Meuse a choisi, en effet, de s’étendre à l’ensemble des 32 communes du bassin de la Meuse Amont, suite à la Directive européenne sur l’eau, traduite au niveau de la Région wallonne par le Nouveau Code de l’Eau.

Le contrat de Rivière Haute Meuse fait appel à des membres pour ses comités.( Le contrat de Rivière de la Mehaigne en fera bientôt autant ).
Toute association ( asbl, association de fait) qui se sent concernée par une gestion durable de la rivière peut poser sa candidature au Secrétariat Permanent du Contrat de Rivière Haute Meuse. L’acceptation de la candidature fera l’objet d’une décision de l’Assemblée Générale de l’ASBL CRHM.

Si vous souhaitez recevoir directement chez vous la lettre d'informations "Mehaigne contact", vous pouvez en faire la demande par e-mail à aW5mb0Bjb250cmF0bWVoYWlnbmUuYmU=