Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Commissions/Conseils consultatifs / Conseil Communal des Enfants - CCE

Conseil Communal des Enfants - CCE

CCE 2018

Les principes de démocratie s'apprennent dès le plus jeune âge et les enfants, eux aussi, méritent d'être entendus et écoutés. Pour cette raison, la Commune de Fernelmont se lance dans l'organisation d'un Conseil Communal des Enfants (CCE), avec le soutien du CRECCIDE asbl.

L'objectif sera de réaliser des projets PAR et POUR les enfants. Une chouette expérience en vue !

Les élections auront lieu durant le premier trimestre de chaque année dans toutes les écoles primaires de l'entité. Un siège sera également réservé à un enfant de 4e ou 5e primaire habitant à Fernelmont mais qui n’y est pas scolarisé.

Votre enfant est en 4e ou en 5e primaire et est intéressé ? Voici davantage d’informations sur les principes du CCE.

Qu’est-ce qu’un CCE ?

O Un lieu où les enfants élus pourront partager, hors de l’infrastructure scolaire, une certaine expérience de la vie citoyenne.

O Un lieu de parole et d’échange d’idées, où les enfants pourront apporter leur enthousiasme, leur imagination, leur sérieux et leur réalisme, exprimer leurs points de vue, confronter leurs opinions, faire connaître leurs idées, participer de façon active à la vie de leur quartier, de leur commune en réalisant des projets.

O Un projet où les enfants s’initieront, au fil des réunions qui auront lieu au moins1 fois par mois, à la prise de parole, à la réflexion, au travail en commun, à l’écoute des autres mais aussi au choix et à la construction d’un projet qui leur est propre.

O Un lieu où les élus devront réfléchir ensemble à mettre en place un ou plusieurs projet(s) d’intérêt collectif et effectuer eux-mêmes les démarches permettant sa réalisation (la rédaction et l’envoi d’un courrier, invitation de personnes extérieures, mobilisation extérieure, prise de contact avec le Collège communal, etc.). Les futurs projets que peuvent mettre en place les enfants pourront traiter du droit des enfants, de la lutte contre la pauvreté, de l’environnement, du travail de mémoire, etc. ;

O Une expérience citoyenne où les enfants apprendront, sur le terrain, que mener un projet à bien n’est pas toujours aisé, que de nombreuses démarches sont nécessaires, et qu’une majorité n’est pas facile à rallier à une cause.

Qui est concerné ?

Les garçons et les filles de 4e et 5e primaire des écoles situées sur le territoire communal vont être amenés à poser leur candidature pour être élus par leurs camarades de classe. L’élève récoltant le plus de voix sera élu et représentera sa classe au sein du CCE. Un siège sera également réservé à un enfant de 4e ou 5e domicilié dans la commune mais qui n’y est pas scolarisé (voir réglement du CCE ci-dessous). Les enfants qui poseront leur candidature devront avoir un accord écrit de leurs parents. (voir dossier de candidature distribué dans les classes ou disponible sur simple demande à l’Administration communale ou sur ce site)

L’organisation du CCE

Dans les jours qui suivront les élections, les élus devront prêter serment, en présence de tous les membres du Conseil communal et sous la présidence de la Bourgmestre et de l’Echevin de la Jeunesse.

Les élus se réuniront au minimum une fois par mois, le mardi de 17h30 à 18h30 dans la salle du Conseil communal. Ils auront jusqu’à la fin de leur mandat (1 an pour les 5ème et 2 ans pour les 4eme) pour construire un projet qui leur tient à cœur.

Les réunions du CCE auront lieu sous la conduite d’un animateur responsable.

A titre d’exemple, voici quelques thématiques ou projets mis en place dans le cadre du CCE dans certaines communes wallonnes depuis 1988 :

-              Sécurité routière (campagne de sensibilisation en matière de sécurité routière, etc.)
-              Sports et loisirs
-              Culture, tourisme et folklore (mise en place d’un cinéma pour enfant, montage d’une pièce de théâtre sur les droits des enfants, etc.)
-              Environnement et propreté publique (organisation d’un défilé de mode avec des matières recyclables, etc.)
-              Aide aux personnes / solidarité (réalisation d’un potager partagé puis d’un marché aux légumes, rencontre des personnes handicapées, des réfugiés de la Croix-Rouge ou des personnes vivant dans une maison de repos, etc.)
-              Santé
-              Tiers monde
-              Aménagement de l’espace
-              Bourse d’échange de jouets, réalisation d’une fête des enfants, travail de mémoire sur des lieux de vie…