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Bonne gouvernance

1. Liste des mandats et déclaration de patrimoine

Les lois spéciale et ordinaire du 2 mai 1995 et celles du 26 juin 2004, entrées en vigueur le 1er janvier 2005 imposent à de nombreux mandataires publics, hauts fonctionnaires, dirigeants de cabinets ministériels etc… de périodiquement déposer deux documents à la Cour des comptes, à savoir une liste de leurs mandats, fonctions et professions ainsi qu'une déclaration de patrimoine.

Cette obligation doit être remplie pour le 31 mars de chaque année, aux fins de publication de la liste des mandats au Moniteur Belge avant le 15 août.

Les principes régissant les listes de mandats sont les suivants :

  • La liste de mandats est une obligation annuelle, qu'il y ait ou non de modifications dans le portefeuille de mandats; elle doit être déposée pour la dernière fois l'année qui suit celle au cours de laquelle a pris fin le dernier mandat (ou fonction) assujettissable.
  • Une seule liste de mandats doit être introduite chaque année aurpès de la Cour des Comptes, à une période fixe débutant le 1er janvier et s’achevant le 31 mars. Une liste de mandats dont la date est antérieure au 1er janvier ou qui a été déposée avant cette date n’est pas recevable.
  • Elle concerne tous les mandats, fonctions et professions, assujettissables et non assujettissables, exercés pendant toute ou une partie de l'année précédente, qu'ils soient rémunérés ou non rémunérés. Les affiliations ordinaires (par exemple, à un parti politique, à une mutuelle, etc.), les fonctions honorifiques et les mandats de membre d'une assemblée générale ne doivent pas figurer sur une liste de mandats.
  • Elle ne comprend pas seulement les mandats, fonctions et professions qui étaient exercés à la date du 31 décembre de l’année considérée (2016) mais également tous ceux qui ont pris fin au cours de cette même année.

 

Les principes régissant les déclarations de patrimoine sont les suivants :

  • Le dépôt d’une déclaration de patrimoine n’est pas une obligation annuelle, il est conditionné par la survenance de certains événements, au cours de l’année considérée:
  • Les assujettis qui exerçaient déjà avant le 1er janvier de l’année considérée un ou plusieurs mandats ou fonctions assujettissables et dont la situation est demeurée inchangée au cours de cette année ne doivent déposer aucune déclaration de patrimoine l’année suivante.
  • Les personnes assujetties dont la situation a été modifiée au cours de l’année visée(début, achèvement ou renouvellement d’un ou plusieurs mandats ou fonctions dits assujettissables) doivent déposer en même temps que leur liste de mandats, soit entre le 1er janvier et le 31 mars , une et une seuledéclaration de patrimoine (même si plusieurs événements se sont produits au cours de l’année).
  • Cette déclaration de patrimoine doit décrire l'état du patrimoine mobilier et immobilier de l’assujetti à la date du 31 décembre.
  • En raison de la confidentialité de la déclaration de patrimoine, celle-ci doit toujours être transmise au greffe sous enveloppe fermée (distincte de celle qui est affranchie) ;
  • Une liste de mandats ne peut comporter aucun renseignement d’ordre patrimonial ;
  • La déclaration est strictement confidentielle, et ne peut être ouverte que par un juge d'instruction et ce uniquement dans le cadre d'une procédure pénale ;
  • Au décès d’une personne assujettie, toutes les déclarations de patrimoine déposées par cette personne sont détruites par la Cour des comptes dès que son Greffe est informé officiellement du décès par l'informateur institutionnel compétent ;
  • Les déclarations de patrimoine sont renvoyées à l’assujetti à l’issue d’une période ininterrompue de non-assujettissement de cinq ans à partir de la date de l’achèvement de son dernier mandat assujettissable.

 

Voici le lien avec le Moniteur Belge qui les a publiés :

http://www.ejustice.just.fgov.be/mopdf/2016/08/12_1.pdf 

 

2. Rapport de rémunérations des mandataires 2023 pour l’exercice 2022 

Rapport

Annexes

 

3. Représentations dans les intercommunales, ASBL et sociétés.
Voici la liste des intercommunales, ASBL et sociétés dans lesquelles siègent des représentants communaux.

1) INTERCOMMUNALES

NOM 2019-2024 Convocations et annexes
IDEFIN
  • Motte Mélanie 
  • Desmedt Francine
  • Huberty Nicolas
  • Targez Marc 
  • Françoise Hilger

Lundi 18/12/2023 à 17h30 :

AG ordinaire et AG extraordinaire

Lieu : Av. Sergent Vrithoff 2 - 5000 Namur

Ordres du jour :

Assemblée Générale Ordinaire :

  • Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 22 juin 2023 ;
  • Approbation de l’évaluation 2023 du Plan Stratégique 2023-2025 ;
  • Approbation du Budget 2024.

Assemblée Générale Extraordinaire :

  • Rapport du Conseil d’administration concernant la démission partielle de la ville de Couvin établi conformément à l’article 6:120, §2 du Code des sociétés et des associations ;
  • Prise d’acte de la démission de la ville de Couvin du secteur « Electricité » d’Idefin, avec effet au 1er janvier 2024 ;
  • Suite à la démission de la ville de Couvin à charge du patrimoine d’Idefin, approbation de l’attribution en nature de parts Ores Assets détenues par Idefin et fixation de la soulte due à Idefin par la ville de Couvin ;
  • Décision de réduire les capitaux propres de la société par l’annulation d’une partie des actions détenues par la ville de Couvin ;
  • Décision de modifier la liste des actionnaires reprise à l’annexe 1 des statuts;
  • Coordination des statuts ;

Documents : http:\\file.bep.be\ag-idefin

Ores
  • Dethier Vincent
  • Matagne Jean-François
  • Javaux Pascale
  • Rennotte Philippe
  • Hilger Françoise

Jeudi 14/12/23 :

ORES

Lieu : dans ses locaux Avenue Jean Monnet 2 à 1348 Louvain-la-Neuve

AG extraordinaire à 18h et ordinaire à 18h30.

Ordres du jour et documentation pour les deux AG:

https://www.oresassets.be/fr/assemblees-generales et
https://www.oresassets.be/fr/scission

Ces Assemblées générales sont ouvertes à toutes les personnes domiciliées sur le territoire d’une des communes associées.
Il est impératif que les citoyens – tout comme les délégués - s’inscrivent, pour le 8 décembre 2023 au plus tard, à l’adresse suivante : aW5mb3NlY3JldGFyaWF0b3Jlc0BvcmVzLmJl ou par téléphone aux numéros 087/59.37.49 ou 071/54.75.65.

Par ailleurs, tout citoyen a également la possibilité d’adresser toute question sur les ordres du jour de ces Assemblées par écrit – avant le 8 décembre 2023 – à l’adresse suivante : aW5mb3NlY3JldGFyaWF0b3Jlc0BvcmVzLmJl

 

Inasep
  • Dethier Vincent 
  • Delatte Didier,
  • Leloup Michaël
  • Houbotte Louis
  • Hilger Françoise
  • Comité de contrôle du Service d’études : Dethier V (effectif), Delatte D. (suppléant)

Mercredi 20/12/23 à 17h :

Assemblée générale ordinaire

Lieu : 1b, rue des Viaux à 5100 Naninne.

Ordre du jour :

1. rapport d'évaluation 2023 du plan stratégique 2023-2025
2. exécution du budget 2023, projet de budget 2024 et fixation de la cotisation statutaire 2024
3. augmentation du capital liée aux activités d'égouttage
4. proposition de modification du Règlement général du Service d'études de l'INASEP et adaptation du tarif & des missions pour l'année
2024
5. proposition de modification du Règlement général du Service d'assistance à la gestion des réseaux et de l'assainissement (AGREA) pour
l'année 2024

Le public désireux d’y assister est invité à en formuler expressément la demande avant le 20/12 12h par mail à l’adresse aW5mb0BpbmFzZXAuYmU=

Imaje
  • Huberty Nicolas
  • Desmedt Francine 
  • Paradis Anne
  • Henquet Laurent
  • Lambert Louis

Lundi 18/12/2023 – 18h :

IMAJE

Lieu : au siège administratif, sis rue Albert 1er, 9 à 5380 FERNELMONT.

Ordre du jour :

1) Plan stratégique : évaluation ;
2) Indexation participation financière des affiliés;
3) Budget 2024 ;
4) Démissions et désignations de représentants à l'assemblée générale ;
6) Approbation du PV de l'AG du 12/06/2023 ;
7) Divers.

Les annexes sont à votre disposition sur le site d’IMAJE (www.imaje-interco.be) dans la partie privée.

BEP
  • Licot Pierre
  • Paradis Anne 
  • Motte Mélanie 
  • Targez Marc 
  • Lambert Louis

Mardi 12/12/2023 à 17h30 :

AG

Lieu : Aérodrome de Namur, Rue Capitaine Aviateur Jacquet, 4.

Ordre du jour :

  • Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 20 juin 2023
  • Approbation de l'évaluation 2023 du Plan Stratégique 2023-2025 ;
  • Approbation du Budget 2024 ;
  • Remplacement de Monsieur Antoine Piret en qualité d'Administrateur représentant le groupe "Province" au sein du Conseil d'administration.

 

http:\\file.bep.be\ag-bep

BEP Environnement
  • Dethier Vincent (+ comité d'avis)
  • Desmedt Francine 
  • Leloup Michaël 
  • Louis Houbotte
  • Hilger Françoise

Mardi 12/12/2023 à 17h30 :

AG

Lieu : Aérodrome de Namur, Rue Capitaine Aviateur Jacquet, 4.

Ordre du jour :

  1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 20 juin 2023
  2. Approbation de l'évaluation 2023 du Plan Stratégique 2023-2025 ;
  3. Approbation du Budget 2024.

 

http:\\file.bep.be\ag-bep-enviro

BEP Expansion économique
  • Somville Maxime 
  • Huberty Nicolas
  • Matagne Jean-François 
  • Targez Marc 
  • Louis Lambert 

Mardi 12/12/2023 à 17h30 :

AG

Lieu : Aérodrome de Namur, Rue Capitaine Aviateur Jacquet, 4.

Ordre du jour :

  1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 20 juin 2023 ;
  2. Approbation de l'évaluation 2023 du Plan Stratégique 2023-2025 ;
  3. Approbation du Budget 2024.

 

http:\\file.bep.be\ag-bep-expa

BEP Crematorium
  • Plomteux Christelle
  • Javaux Pascale
  • Leloup Michaël
  • Houbotte Louis 
  • Lambert Louis

Mardi 12/12/2023 à 17h30 :

AG

Lieu : Aérodrome de Namur, Rue Capitaine Aviateur Jacquet, 4.

Ordre du jour :

  1. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 20 juin 2023 ;
  2. Approbation de l'évaluation 2023 du Plan Stratégique 2023-2025 ;
  3. Approbation du Budget 2024 ;
  4. Désignation du réviseur d’entreprises pour l'exercice 2023 à 2025.

http:\\file.bep.be\ag-bep-crema

Imio
  • Somville Maxime
  • Licot Pierre
  • Leloup Michaël 
  • Targez Marc 
  • Louis Lambert

Mardi 12/12/2023 - 18h 

IMIO

Lieu : Locaux du Business Village Ecolys by Actibel - Avenue d’Ecolys 2 à 5020 Suarlée (Namur)

Ordre du jour de l'AG ordinaire :

Accueil : Présentation des nouveaux produits et services (estimation 30')

1. Présentation du plan stratégique 2024-2026.

2. Présentation et approbation du budget et de la grille tarifaire 2024.

Convocation Assemblée Générale - mardi 19 décembre 2023 à 18h

Dans les locaux d’IMio - Parc Scientifique Créalys - Rue Léon Morel, 1 - 5032 les Isnes (Gembloux).

 

Annexes : http://www.imio.be/documents

2) ASBL et ASBL COMMUNALES

NOM 2019-24
AIS Gestion Logement Andenne-Ciney Delatte Didier
NEW "Namur Europe Wallonie" Somville Maxime, Licot Pierre, Rennotte Philippe
ASBL Contrat de Rivière Haute Meuse Dethier Vincent
ASBL Contrat de Rivière de la Meuse aval et affluents Dethier Vincent
C.C.N. Centre Culturel Régional de Namur Delatte Didier
Maison du Tourisme Explore Meuse Javaux Pascale, Desmedt Francine, Rennotte Philippe
Coworking Fernelmont Somville Maxime (AG + CA), Motte Mélanie (AG + CA), Licot Pierre (AG), Tommy Permiganaux (AG + CA), Hilger Françoise (observateur)
CSAF Tous les conseillers (AG)                                                    Somville Maxime (CA), Matagne J-F (CA), Motte Mélanie (CA), Leloup Michael (CA), Tommy Permiganaux (CA), Marc Targez (CA)
ALE Javaux Pascale, Desmedt Francine, Licot Pierre, Huberty Nicolas, Permiganaux Tommy, Targez Marc. 
Fern'Extra (AG + CA) Anne Paradis, Christelle Plomteux

ASBL GAL Meuse@campagnes (AG + CA)

PLOMTEUX Christelle, JAVAUX Pascale, RENNOTTE Philippe

ASBL GIG (Groupement d’informations géographiques)  Dethier Vincent

3) Sociétés

NOM 2019-24 Convocations et annexes
ETHIAS Plomteux Christelle  
Terrienne du Crédit Social
  • Delatte Didier 
  • Javaux Pascale 
  • Leloup Michaël
  • Henquet Laurent
  • Lambert Louis

Mardi 09/06/23 – 19h :

La Terrienne du Crédit social

Lieu : Salle "La Source", Place Toucrée, 6 à 6900 Marche-en-Famenne

Ordre du jour :

1. Rapport du Conseil d'administration sur les opérations de l'exercice 2022 comprenant les comptes annuels et le rapport de gestion

2. Présentation des comptes annuels, lecture et approbation du rapport de gestion sur l'exercice 2022

3. Commentaires et rapport du Commissaire-Réviseur

4. Approbation des comptes annuels au 31/12/2022

5. Affectation du résultat

6. Décharge à donner aux Administrateurs

7. Décharge à donner au Commissaire, la S.R.L. KNAEPEN & LAFONTAINE

8. Agrément Région wallonne

9. Organe de gestion : Nomination d'un administrateur représentant la Région wallonne : Madame Bénédicte Wathy

10. Divers

OTW  Dethier Vincent  
Proxipret Delatte Didier  
Foyer Namurois
  • Delatte Didier
  • Javaux Pascale
  • Desmedt Francine
  • Rennotte Philippe
  • Hilger Françoise

Jeudi 15/06/23 :

FOYER NAMUROIS

Lieu : rue des Brasseurs 87/1 - 5000 Namur

Ordres du jour :

Assemblée générale extraordinaire (à 18h) :

Le projet d'acte notarié contient, en résumé, l'Ordre du jour suivant :

1.Ordre du jour :

a. Reformulation de l'objet, des buts, de la finalité et/ou des valeurs, et discussion sur le rapport de l'organe d'administration (page 2) ;

b. Proposition de remplacer l'article 3 des statuts (page 2) ;

c. En conséquence, proposition de renuméroter les articles 4 à 43 des statuts (page 4) ;

2.Décision d'adapter les statuts de la société aux dispositions du CSA ;

3.Décision de faire usage de la possibilité de ne plus renseigner l'adresse exacte du siège dans les statuts mêmes, conformément aux dispositions du CSA (page 4) ;

4.Décision de supprimer le(s) compte(s) de capitaux propres statutairement indisponible dans les statuts et de le(s) mettre à disposition pour des distributions futures (page 4) ;

5.Adoption de nouveaux statuts en concordance avec le CSA (page 4) ;

6.Mission au notaire d'établir et de déposer la coordination des statuts (page 25) ;

7.Site internet et adresse e-mail (page 25) ;

8.Pouvoirs (page 26).

Assemblée générale ordinaire (à 19h):

1.Approbation du procès-verbal du 16 juin 2022 ;

2.Présentation du Rapport du Commissaire aux comptes Monsieur Nicolet, Réviseur de CDP NB & Co.;

3.Présentation du Rapport annuel ;

4.Présentation du Rapport des rémunérations (CDLD 6421-1 et CSA 7 :100) ;

5.Approbation des comptes arrêtés au 31 décembre 2022, du Rapport des rémunérations et du Rapport du Commissaire aux comptes ;

6.Décharge aux Administrateurs et au Réviseur ;

7.Composition du Conseil d'administration : démissions et nominations ;

8.Coopérateurs : démissions et admissions ;

9.Divers.

 

UVCW  Plomteux Christelle  
SWDE + Conseil d'exploitation de la succursale Meuse aval Dethier Vincent  
SWDE - Assemblées générales Dethier Vincent  
Marchovent sa
  • Delatte Didier (+ CA)
  • Plomteux Christelle
 
Champs d'énergie scrl Delatte Didier  
SCRL Tige Cointinne
  • Anne Paradis
  • Christelle Plomteux
 
SCRL Notre Avenir Maxime Somville