Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrez Fernelmont autrement!

Découvrez Fernelmont autrement!

Plusieurs initiatives originales ont vu le jour récemment afin de permettre aux citoyens mais aussi aux touristes de passage, de découvrir notre belle commune de façon ludique et didactive!  

Préparez votre smartphone et bon amusement !

Le Geoquizz des Tumuli

Né d'un délicieux mélange entre un géocaching et un quizz, le GeoQuizz permet de partir à la découverte du patrimoine wallon de manière ludique et interactive.

Le jeu est actuellement disponible sur tout le territoire de la Maison du Tourisme Explore Meuse et est 100% gratuit. Il s’agit d’une première wallonne!

A Fernelmont, c’est aux tumuli de Seron que ça se passe ! Vous serez amenés à répondre à plusieurs questions sur les tumuli mais aussi sur la chapelle Saint-Laurent de Seron. Sortez votre smartphone de votre poche, activez la 4G et la géolocalisation, et connectez-vous au site www.geoquizz.com

 

 

 

 

Histoires agricoles - Hingeon, sa communauté locale

A mi-chemin entre la chasse au trésor et le géocaching, Totemus vous invite à redécouvrir notre région de manière ludique et originale ! Gratuite, cette application vise la valorisation de nos richesses patrimoniales, en alliant sport (différents niveaux de balades), culture et aventure !

Le principe est simple : après avoir téléchargé cette application, vous choisissez la balade que vous souhaitez faire. En vous géolocalisant au point de départ, vous serez invités à répondre à une série d’énigmes. Soyez attentif, la réponse est parfois juste sous votre nez ! Chaque balade vous permet de remporter des Totems et de collecter des points, appelés « Toteez », que vous pourrez ensuite échanger dans la grotte aux cadeaux contre des entrées gratuites et des réductions pour des musées, des attractions… et ce partout en Wallonie !

3 chasses au trésor existent sur le territoire du GAL : Bonneville (Andenne), Hingeon (Fernelmont) et Meeffe (Wasseiges). Elles ont toutes un fil conducteur : l’histoire agricole. Et commencent toutes par la même question : « à quoi ressemblait le village quand tu avais mon âge ? ».

Ce nouveau projet « Histoires agricoles » permet aux visiteurs de découvrir les lieux, les habitants, ainsi que toute l’évolution du secteur agricole aux 19ème et 20ème avec l’impact que cela a pu avoir sur le paysage.

En plus de ces chasses au trésor 2.0, une autre version, documentée sur l’app Cirkwi et en version papier, sortira à l'été 2021.

Sortez votre smartphone et découvrez l’histoire de ces 3 villages agricoles qui n’attendent plus que vous ! 

https://totemus.be/les-chasses/28-namur-hingeon-histoires-agricoles-hingeon-sa-communaute-locale/

La carte de la balade "Histoires agricoles" à Hingeon est également disponible en version papier à l'Administration communale. Infos: https://www.meusecampagnes.be/histoires-agricoles-le-nouveau-produit-touristique-du-gal-meusecampagnes/

Franc-Waret : Une histoire à vivre et à découvrir 

Envie de vivre une aventure familiale en plein air dans le village de Franc-Waret ? De rencontrer des magiciens, des fées et bien d'autres personnages haut en couleur ? Nous vous proposons plusieurs aventures : mélange de jeu de piste, livre dont vous êtes le héros et d'énigmes. Il vous suffit de vous rendre à un des trois points de départ dans le village de Franc-Waret (l'eglise, le château ou le parcours vita), de chercher une de nos pancartes de départ et de scanner le premier QR code à l'aide de votre GSM.

A partir de là, vous pourrez choisir parmi nos aventures :

  • Les quatre pierres de protection : une chasse au trésor de +/- 90 min qui donne accès à un coffre rempli de petites surprises.
  • Livraison express : une mini aventure de 30 min pour laquelle il faudra se dépêcher.
  • Une étrange malédiction (projet lauréat du budget participatif de la commune) : Le roi vous a envoyé à la frontière du royaume porter une lettre à destination du groupe d'aventurier qui s'y trouve. Mais votre voyage de retour s'annonce plus compliqué que prévu alors qu'une étrange malédiction semble planer sur le royaume de Terawcnarf. Durée : +/- 2h pour une distance de 3 km.

 

Départ : Entrée du parcours Vita (croisement de la rue Saint Antoine - rue de Franc-Warêt - rue de la Sauvenière). Pour plus de facilité vous pouvez utiliser le parking du parcours Vita à quelques mètres après la zone de pique-nique.

      

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook « Une histoire à vivre et à découvrir » ou consulter le site internet : https://info.havd.be/

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.