Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Budget participatif

Budget participatif

 

FERNELMONT a décidé de consacrer un budget pour soutenir des projets concrets initiés et portés par les citoyens.

Des projets PAR les citoyens, POUR les citoyens!

Vous êtes une association ou un groupement informel de citoyens et vous avez des idées visant à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants de Fernelmont ? Alors passez à l’action et proposez votre projet !

Pour être retenu, le projet doit entre autres :

  • Être visible et accessible à toutes et tous;
  • Rencontrer l’intérêt général et apporter une plus-value au territoire communal;
  • Toucher le plus grand nombre de citoyens possible;
  • Avoir pour objectif l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants de Fernelmont;
  • Avoir un caractère durable (durée de vie, matériaux, …);
  • Être réalisable dans un délai de maximum un an.

Sur base du règlement mentionné ci-après, le comité de sélection* analysera la recevabilité des projets et les porteurs de ces projets seront – si nécessaire - invités à venir les présenter. Les projets jugés recevables seront soumis au vote du citoyen d’une part et à celui du Comité de sélection d’autre part (comptant respectivement pour 50% du résultat). Sur proposition d’un classement établi par le Comité de sélection sur base des votes, et dans le respect des limites budgétaires prévues à cet effet, le Conseil communal ratifiera la liste définitive des projets qui bénéficieront d’un subside « budget participatif ».

Réglement et formulaires : https://participation.frw.be/ 

Une version papier de ces documents peut également être demandée à l’administration communale durant les heures d’ouverture.

Pour toute question : bW9ucHJvamV0QGZlcm5lbG1vbnQuYmU=

Voir les projets lauréats de la 1ère édition

2e édition

 

* Un Comité de sélection dont la composition a été ratifiée par le Conseil communal en séance du 19 septembre 2019 a été mis en place. Ses membres tiendront un rôle déterminant pour sélectionner les projets et seront sollicités pour participer au suivi du budget participatif.

Il est composé des membres suivants : 4 membres issus du Conseil communal; 1membre issu de l’administration communale; 1 membre issu de la Fondation Rurale de Wallonie ; 2 membres issus de la CLDR; 1 membre issu du CCA ; 1 membre issu de la CCATM