Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos utiles / Travaux de voiries

Travaux de voiries

Différents chantiers sont menés sur les voies publiques. Selon que celles-ci sont communales ou régionales, les travaux sont sous la responsabilité de la Commune ou du Service Public de Wallonie (SPW).  

Les travaux menés par la Commune sont de plusieurs types :

  • La voirie concernée fait partie du programme d’entretien des voiries : ce sont des travaux d’enduisage ou de raclage-pose, dont la durée varie de quelques jours à quelques semaines
  • La voirie fait l’objet d’une réfection en profondeur : les travaux sont plus lourds et plus coûteux, et peuvent s’étaler sur plusieurs mois.

Le SPW procède à l'entretien des voiries régionales, soit de manière exceptionnelle, soit via leur bail d'entretien. 

Lien utile : https://infrastructures.wallonie.be/citoyens.html

D’autres organismes sont amenés à travailler sur la route ou les trottoirs :

  • Les gestionnaires de réseaux d’impétrants (ce sont les conduites, canalisations et câbles qui alimentent en eau,  gaz, électricité, téléphone, internet, télévision numérique) : ORES, SWDE, Proximus, Voo...

 

Ces chantiers sont réalisés en fonction de divers facteurs, dont les aléas de la météo. Il se peut donc qu’il y ait quelques variations entre le moment où des travaux sont décidés et le calendrier effectif de leur mise en œuvre.

Travaux en cours / annoncés

 

Projets d’investissement PIC et PIMACI 

Deux fois par mandature, chaque commune bénéficie de subsides de la part de la Région Wallonne pour la réalisation d’investissements (PIC= Plan d’investissement communal). Ce subside nous permet de réaliser des travaux de voirie et d’égouttage qu’il ne nous serait pas possible d’effectuer sans ces aides de la Région. Parallèlement à cela, la Région a lancé un nouveau subside en lien avec le PIC : le PIMACI (Plan d’investissement mobilité active communale et intermodalité). Ce subside a pour but d’aider les communes et la Région à atteindre les objectifs liés à la vision FAST : Fluidité, Accessibilité, Santé et sécurité et Transfert modal.

Lors du précédent PIC (2019-2021), les projet suivants ont été retenus : Réfection de l’égouttage et de la voirie rue du Calvaire à Marchovelette et réfection de la rue Saint-Antoine à Franc-Waret. Les travaux devraient commencer dans le courant de l’année 2023.

Pour le PIC 2022-2024, la commune va recevoir une enveloppe de 466.620,30€. Le subside représente 60% du montant total des travaux. Plusieurs projets vont être rentrés dont le projet phare que la commune va porter et tenter de mettre en œuvre dans ce PIC qui est la réfection d’une portion de la rue des Combattants à Noville-Les-Bois (entrée du zoning) et la création d’un mobi-pole (lieu d’échange intermodal : voiture-bus, bus-vélo, vélo-bus…). La partie voirie sera financée par le PIC et la partie mobi-pole sera financée par le PIMACI.