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Permanence pension

 

Le PointPension de Fernelmont se tient tous les premiers vendredis du mois à la Maison communale de 13h30 à 15h30.

ATTENTION, les permanences ont lieu uniquement sur rendez-vous afin de vous éviter de devoir patienter. Ceci permet aussi à l’expert pension d’éventuellement préparer votre dossier.

Comment prendre rendez-vous ?

Via le numéro spécial pension 1765. L’expert vous demandera d’exposer votre situation et fixera un rendez-vous avec vous si nécessaire.

En cas de question sur votre pension, vous pouvez également consulter le site mypension.be.  

Demandez votre pension en ligne! 

1. Vérifiez régulièrement votre carrière dans la rubrique "Ma carrière pension" sur mypension.be et signalez les périodes manquantes le plus rapidement possible ;

2. Jouez avec vos options. Découvrez votre date de pension et son montant dans la rubrique "Planifier ma pension" et faites des simulations pour déterminer l'impact sur votre pension, par exemple en saisissant une autre date de pension.

3. Demandez votre pension ! Simple et rapide, en seulement 5 étapes :

                1/Vérifiez si vous êtes dans les délais pour faire votre demande ;

                2/Choisissez votre date de pension ;

                3/Communiquez votre numéro de compte ;

                4/Communiquez vos données de contact ;

                5/Vérifiez votre demande et confirmez.

 

Fiche fiscale

Belgique

Les pensionnés habitant en Belgique reçoivent leur fiche fiscale via mypension.be et via leur eBox.

Règle générale

Le SPF Pension n'envoie pas de version papier à chaque pensionné. Tous les pensionnés peuvent consulter leur fiche fiscale via mypension.be.Par ailleurs, en Belgique la version papier de la fiche fiscale n’est pas nécessaire puisque :

  • toutes les données sont transmises à temps et correctement au SPF Finances ;
  • le SPF Finances utilise ces données pour la préparation de la déclaration fiscale du pensionné.

Cela signifie que les données de pension sont déjà préremplies dans :

  • la proposition de déclaration simplifiée ;
  • la déclaration via MyMinfin (Tax-on-web) ;
  • ou la déclaration remplie par un collaborateur du SPF Finances

 

Exceptions

Nous envoyons quand même une version papier aux :

  • pensionnés qui ont fait une déclaration papier l’année dernière ;
  • pensionnés qui ne reçoivent pas de proposition de déclaration simplifiée ;
  • personnes dont le conjoint pensionné est décédé dans le courant de l’année 2020 ;
  • administrateurs provisoires.

 

Et si le pensionné veut tout de même demander une version papier (ou un duplicata) ?

C’est tout-à-fait possible. Le pensionné peut toujours imprimer sa fiche fiscale via son dossier de pension en ligne sur mypension.be, à partir du moment où celle-ci est disponible en ligne.

Le pensionné peut aussi demander une version papier :

  • via le module de demande à disposition sur la page web du SPF Pension des fiches fiscales ;
  • en remplissant le formulaire de contact en ligne ;
  • en appelant le numéro spécial Pension gratuit 1765 (ou le numéro payant depuis l’étranger : +32 78 15 1765) – choisir l’option 4 après le choix de la langue.

Pour faire cette demande, le pensionné aura besoin de son numéro du Registre national. Le pensionné ne peut faire qu’une seule demande par mois.

Que contient la fiche fiscale ?

La fiche fiscale mentionne 2 choses :

  • les montants imposables que le pensionné a reçu au cours de l’année précédente ;
  • le précompte professionnel qui a déjà été retenu et transféré au SFP Finances.

Pour en savoir plus sur les fiches fiscales, consultez notre site internet : https://www.sfpd.fgov.be/fr/paiement/fiche-fiscale

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