Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Plan Stratégique Transversal (PST)

LE PST : tableau de bord de votre Commune

LE PST, QUÈSACO?

Le Plan stratégique transversal (PST) est un nouvel outil qui va permettre à l’Administration communale mais aussi aux mandataires politiques et aux citoyens d’avoir une vision plus claire et plus transversale des projets à mener et des objectifs à atteindre pour les 6 prochaines années. Il s’agit d’un document stratégique qui va aider la commune, mais aussi le CPAS qui disposera de son propre PST, à mieux programmer leurs politiques en développant une nouvelle façon de travailler, basée sur la planification et l’évaluation des actions.

mission-vision.png

 

QUE TROUVE-T-ON DANS LE PST?

Le PST est composé d’un volet interne, qui vise l’organisation de l’Administration communale, et un volet externe qui fait plutôt référence aux différents projets que la commune peut entreprendre dans des domaines variés (l’enseignement, la jeunesse, les aînés, le cadre de vie, l’environnement, l’aménagement du territoire, etc.).

Le PST tente de répondre aux questions suivantes : Quelle Commune ou administration voulons-nous être ? Quels sont les grands enjeux pour Fernelmont ?

COMMENT FONCTIONNE-T-IL?

Les différents plans déjà en cours (le Plan communal de mobilité ou le Plan communal de développement rural) et les commissions consultatives en place (aménagement du territoire, développement rural, aînés, enfants, etc.), ont déjà permis, et permettent toujours, aux citoyens d’exprimer leurs besoins et attentes. Dans sa déclaration de politique générale, le nouveau Collège a, de son côté, fait part de ses ambitions stratégiques pour les prochaines années. À la Commune désormais d’articuler toutes ces informations et de les traduire en enjeux, objectifs et actions pour le territoire. Ce travail sera supervisé par un comité de pilotage composé d’agents communaux volontaires, de la Directrice générale et du Directeur financier, ainsi que par le Collège communal. Il sera soumis à évaluation régulièrement et amené à évoluer en fonction des moyens humains, matériels et financiers.

LES ATOUTS D'UN PST

Véritable guide, le PST permettra plus de transparence, d’échanges et de suivi dans les dossiers et projets traités par les différents services sur base des besoins des citoyens, tout en veillant à conserver une cohérence avec la vision politique développée par le Collège.

Nous reviendrons donc régulièrement sur l’avancement de ce travail qui, nous l’espérons, vous permettra d’obtenir une vision plus claire des enjeux et projets en cours dans votre commune.

Le PST a été présenté par le Conseil communal du 19 septembre 2019. 

Télécharger le PST 2019-2024

Télécharger le tableau récapitulatif

Le PST de Fernelmont dans la presse: 

Sud Presse - 21 septembre 2019

Bulletin communal de septembre 2019

 

Pour toute question sur le PST: