Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos utiles / Santé

Santé

Actions sur le document

Poste médical de garde

Depuis le 7 juin 2013, le système de garde des médecins les week-ends et jours fériés est profondément modifié, entre-autre à Fernelmont.

Vous avez un problème médical et votre médecin généraliste n’est pas là ? Composez désormais le 1733. Ce numéro pour l'aide médicale non urgente est lié aux services de garde locaux.

Quand appeler le 1733 ?

Si vous avez besoin d’une aide médicale :

  • le weekend
  • les jours fériés

 

Poste de garde ?

Le poste médical de garde de l’A.G.H.H.N. est ouvert le week-end, du vendredi à 19h au lundi à 8h, et les jours fériés, de la veille à 19h au lendemain à 8h.

Il est accessible uniquement aux personnes habitant les communes de Gembloux, La Bruyère, Eghezée et Fernelmont-Wasseiges.

Un numéro unique pour le joindre : 081 84 84 33 - Pour Marchovelette et Franc-Waret: formez le 1733

Le poste de garde est situé place communale, 6, à 5080 Rhisnes.

Toutes les consultations se font sur rendez-vous. Téléphonez donc toujours avant de vous présenter au poste de garde.

L’objectif d’un service de garde est d’apporter des soins qui ne peuvent être postposés au lundi. Seules les demandes médicalement justifiées seront donc prises en charge.

En semaine, du lundi au jeudi de 18h à 8h, formez le même numéro (081 84 84 33) pour obtenir les coordonnées du médecin de garde proche de votre domicile.

En cas de réelle urgence, n’hésitez pas à former le 112.
http://www.postemedicaldegarde.be/

Deux possibilités :

- Soit vous devez vous rendre au poste de garde où un médecin vous examinera. Le poste de garde se trouve Place Communale,6 à 5080 Rhisnes. Il est équipé d’un bancontact, les prix pratiqués sont ceux d’une consultation conventionnée de garde.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer par vos propres moyens, un service de navette peut vous être proposé moyennant une participation de 5 euros.

- Soit un médecin sera envoyé à votre domicile.

Les médecins sont des médecins généralistes de la région, qui informeront votre médecin généraliste du diagnostic et du traitement prescrit.

 

Actions sur le document

Pharmacies de garde

Rôle de garde des pharmacies: https://www.pharmacie.be/pharmacien/pharmacie-de-garde
N° d'appel : 0903-99.000

Actions sur le document

Coronavirus COVID-19 : mesures en cours, ouvertures, fermetures, etc.

Rappel des canaux officiels où vous trouverez les dernières informations à jour :

Site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr/ (avec FAQ mise à jour)

Contact center: 0800 14 68 9

Informations complémentaires, accès aux services, ouvertures, fermetures... (AU 24/03/2020): 

 

DÉPLACEMENTS

Chacun doit rester chez soi au maximum pour limiter les contacts extérieurs! 

Vous pouvez quitter votre habitation pour:

  • Se rendre à son travail
  • Aller dans un magasin d'alimentation (Tous les magasins alimentaires restent ouverts), à la station d'essence
  • Aller chez le médecin (ne vous déplacez pas avant de l'avoir appelé)
  • Aller à la pharmacie (pour les délivrances de médicaments et besoins urgents)
  • Aller au guichet automatique de la poste ou de la banque
  • Fournir une assistance aux personnes vulnérables.

Les sorties extérieures (se promener, courir, faire du vélo, une promenade à cheval) sont autorisées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit, au départ du domicile et pendant une courte période (on ne prend pas son véhicule pour se rendre dans un bois ou autre lieu de promenade, on ne s'arrête pas en chemin pour pique-niquer...), et en respectant les règles de distanciation avec les autres (1,5 mètre de distance). 

L'usage récréatif de la moto est interdit. 

Tout rassemblement est interdit.

PARCOURS VITA de Franc-Waret, PLAINES DE JEUX

Pour éviter tout rassemblement, l'accès aux plaines de jeux et au parcours Vita est interdit, y compris l'aire de barbecue du parcours Vita.

COMMERCES, INDEPENDANTS, HORECA

Nous rappelons que, malgré les mesures, il est inutile de se précipiter dans les magasins et de risquer de créer des rassemblements massifs alors que ce sont ces derniers qui sont justement à éviter. 

Le petit marché du jeudi, sur la place de Noville-les-Bois, est annulé jusqu'à nouvel ordre. 

Les coiffeurs: lors de la réunion du Conseil des Ministres électronique de ce mardi 24 mars en pleine collaboration avec les Minsitres-presidents, il a été décidé que l’article 1 § 1 de l’arrêté ministériel du 23 mars 2020 ne ferait plus exception pour les coiffeurs . Pour rappel, ceux-ci pouvaient rester ouverts à condition de recevoir leur clientèle uniquement sur prise de rendez-vous, un seul client à la fois et tout en respectant au maximum les consignes de distanciation sociale. Cette exception ne sera plus en vigueur à partir du 24 mars minuit. 

Les livraisons de repas à domicile et les plats à emporter sont autorisés (entre 7h et 22h)  moyennant le respect des mesures de social distancing et l'organisation de files d'attente extérieures. 

La vente ambulante est interdite, à l'exception des food truck proposant des plats à emporter pouvant être considérés commeplats complets (pas de gaufres, glaces, etc.).

Les réparations et dépannages urgents peuvent être effectués (plombier, garagiste, fournisseurs télécom...). Les car wah sont fermés. 

Les opticiens et audiciens peuvent rester ouverts à condition derespecter les mesures de distanciation sociale. Les vétérinaires restent accessibles égaement. 

Informations pour les entreprises et les voyageurs sur le site https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/le-coronavirus-et-ses

Vous êtes indépendant et éprouvez des difficultés économiques à la suite du coronavirus ? Des mesures d’aide existent.

PHARMACIES

Pour ralentir la propagation du coronavirus, il est essentiel de limiter les contacts et de rester au maximum chez soi. Il est toutefois permis de se rendre à la pharmacie. Afin de garantir la continuité des soins à l'ensemble de la population, et d'assurer la sécurité de tous dans les pharmacies,il est indispensable de limiter les visites et la délivrance de médicaments au strict nécessaire (par ex: une boîte d'antidouleurs par personne). 

Si vous:

- Etes porteur de symptômes tels que toux, éternuements, maux de gorge, état grippal, fièvre,; 

- Avez été testé positif au coronavirus

- Avez besoin d'informations ou de conseils

Prenez contact avec votre pharmacien par téléphone! 

ECOLES ET CRECHES

Les leçons sont suspendues. Il sera toutefois organisé une garde d’enfant au moins pour les enfants du personnel médical et de soins de santé et des départements d’autorité (sécurité publique). Pour les enfants dont il n’est pas possible d’assurer une garde autre que par les personnes âgées, les parents pourront aussi trouver une solution dans les écoles. Les directions communiqueront sur les mesures d’accueil prises durant cette période. Les crèches restent ouvertes.

MAISONS DE REPOS

Par rapport à l’interdiction de visites dans les maisons de repos – compétence de la Région wallonne – il a été demandé aux bourgmestres de veiller aux conséquences de la mise en œuvre de cette mesure (humanisation de ses conséquences et relevé des éléments spécifiques, éventuellement problématiques quant à son application).

GÎTES, CHAMBRES D'HÔTES..

Les logements récréatifs et touristiques tels que gîtes, campings, Air BNB doivent fermer. Arrêté du Gouverneur de la Province du 19 mars 2020.

Mesures économiques pour les propriétaires de gîtes et de chambres d’hôtes

RECYPARC ET COLLECTE DES DECHETS

Le recyparc de Noville-les-Bois est fermé et les passages du recyparc mobile sont supprimés. Nous vous demandons de ne rien abandonner dans la nature et de bien vouloir attendre leur réouverture! 

La collecte des déchets est pour l'instant assurée mais elle sera adaptée de semaine en semaine. Le statut des collectes futures sera communiqué sur le site du BEP Environnement. ou la page Facebook

BPOST et BANQUES

Fermeture de tous les bureaux de poste les samedis

Du lundi au vendredi, dès le lundi 16 mars 2020 : la distribution de tous les produits (journaux, magazines, pensions, recommandés, colis, courrier) sera assurée au maximum des possibilités.

Pour la distribution des pensions, recommandés et colis, plusieurs adaptations sont prévues, à savoir :

- Respect d’une distance d’au moins un mètre entre le facteur et le client

- Remise sans contact physique dans la mesure du possible

- Si une signature est exigée, le facteur signera à la place du client, en sa présence, pour confirmer la bonne réception

Les guichets de banque peuvent rester ouverts pendant la semaine. Pendant le week-end, seuls les distributeurs automatiques et self-banking resteront accessibles au public. 

PENSIONS

Les points pension externes ( permanences extérieures) et internes (accueil dans les bureaux régionaux) du Service Fédéral des pensions seront fermés dès ce jeudi 12 mars, et ce jusqu’au 31 mars inclus (provisoirement). 

SERVICES DE SECOURS

L'accès aux 4 postes de secours (Namur-Andenne-Gembloux-Eghezée) est interdit.

Pour les visites de prévention incendie : Seules les visites de contrôles nécessaires (lorsque la délivrance d’une attestation est indispensable ou en cas de danger imminent pour les occupants du bâtiment concerné) seront encore effectuées. Les rencontres pour avant-projet, demande de renseignements, … sont supprimées jusqu'au 3 avril.

Toutes les formations ou stages programmés au sein de la zone NAGE sont annulés.

Les accueils locaux de la Zone de Police des Arches (et donc celui de Fernelmont), seront fermés. Concrètement, les bureaux ne seront plus accessibles au public que sur rendez-vous. L'accueil d'Andenne quant à lui sera renforcé pour répondre au mieux aux différents appels.

MASQUES:

Pour les personnes qui fabriquent des masques, voici les recommandations du SPF Santé publique.

Dans tous les cas, pour toutes les initiatives, un grand principe prévaut: gardez vos distances!
Merci à tous ceux qui se mobilisent 

Récolte de masques et de matériel pour le poste médical avancé des médecins généralistes de Fernelmont. 

SERVICES PUBLICS: ADMINISTRATION COMMUNALE ET CPAS

 

INFOS DU SPF SANTE PUBLIQUE

Face à toutes les questions que les citoyens peuvent se poser au sujet du Coronavirus, le SPF Santé publique, en collaboration étroite avec ses partenaires des Communautés et des Régions, a rassemblé toutes les informations importantes sur un seul site : www.info-coronavirus.be
Les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail, via le site ou appeler au numéro gratuit : 0800/ 14 689.

Les informations les plus récentes sont quotidiennement mises à jour sur le site internet dédié au virus. 

Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Eternuez et mouchez-vous dans un mouchoir en papier. N’utilisez chaque mouchoir qu’une seule fois et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
  • Vous n’avez pas de mouchoir en papier ? Eternuez ou toussez dans le creux de votre coude.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Evitez de serrer la main ou d’embrasser votre interlocuteur.
  • Accordez une attention toute particulière aux personnes considérées à risques, comme les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes diabétiques, présentant des maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, les enfants jusque 6 mois, les femmes enceintes , les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Les enfants ne font pas partie de ces groupes de personnes à risques mais peuvent facilement transmettre le virus. Il est donc préférable d’éviter les contacts entre enfants et personnes âgées.
  • Evitez les contacts avec les personnes visiblement malades.

Face à toutes les questions que les citoyens peuvent se poser au sujet du Coronavirus, le SPF Santé publique, en collaboration étroite avec ses partenaires des Communautés et des Régions, a rassemblé toutes les informations importantes sur un seul site : www.info-coronavirus.be.
Les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail, via le site ou appeler au numéro gratuit : 0800/ 14 689.

Les informations les plus récentes sont quotidiennement mises à jour sur le site internet dédié au virus

Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus :

  • Lavez-vous régulièrement les mains.
  • Utilisez des mouchoirs en papier.
  • Restez chez vous si vous êtes malade.
  • Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.

Voici également un rappel des canaux officiels.  Vous trouverez les dernières informations ici : 

Site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr/ (avec FAQ mise à jour)

Twitter : @SanteBelgique - https://twitter.com/santebelgique

Contact center: 0800 14 68 9

Site internet pour les membres du secteur de la santé (Sciensano) : https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Pages/2019-nCoV.aspx

COMMUNIQUES

Communiqué du Cabinet de la Première Ministre (17 mars 2020): Mesures renforcées

Communiqué du Cabinet de la Première Ministre (12 mars 2020): Coronavirus : Phase 2 maintenue, passage en phase fédérale et mesures additionnelles -

Communiqué du Gouverneur de la Province de Namur (11 mars 2020)

Veuillez trouver, pour information, les deux arrêtés du Gouverneur «interdiction rassemblements » et « interdiction voyages scolaires »  envoyés aux différentes autorités.

Actions sur le document

Service de garde d'enfants malades

Votre enfants est malade? Une solution: 

Notre service de garde d'enfants malades met à votre disposition une équipe de puéricultrices encadrées:
 pour les enfants jusqu'à 12 ans (jusque 6 ans pour les enfants hospitalisés)
 du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30, y compris les congés scolaires
 tarif fixé selon les revenus (barème O.N.E.)+ forfait déplacements

Contactez-nous au 081/40 91 60 de 7h30 à 17h00.

INTERCOMMUNALE DES MODES D'ACCUEIL POUR JEUNES ENFANTS
Siège administratif: Rue Albert Ier, 9 à 5380 FERNELMONT – 081/40 91 60 - 081/40 91 61
Site Internet: http://www.imaje-interco.be – E-mail : Y29udGFjdEBpbWFqZS1pbnRlcmNvLmJl