Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Budget participatif / Lauréats du 2e budget participatif de Fernelmont

Lauréats du 2e budget participatif de Fernelmont

Les projets lauréats sont classés par ordre alphabétique.

L’abri à vélo de la Place de Forville (en cours)

6 980 €

Le projet consiste à doter la place de Forville d’un emplacement de parking pour vélos. Il sera implanté sur le parking en L devant l’église et la salle paroissiale, Avenue de la Libération. Une ou deux places de parking seront converties pour l’usage des cyclistes et, à cette fin, équipées de dispositifs permettant d’accrocher son vélo en toute sécurité et sous abri.

Une histoire à vivre et à découvrir (terminé)

6 994 €

Une histoire à vivre et à découvrir ce sont des parcours interactifs et ludiques dans le village de Franc-Waret. Accessibles à toutes et tous et cela gratuitement. Il y a déjà deux parcours : une chasse au trésor qui a déjà accueilli 105 familles et un parcours temporaire sur le thème d’Halloween qui a accueilli 235 familles.

Le budget participatif va permettre de rendre le projet pérenne, améliorer le parcours existant et développer deux nouveaux parcours.

Découvrir le projet

Le Jardin de Montigny (terminé)

6 960 €

Le Jardin de Montigny sera un espace de convivialité et de repos au coeur du quartier de la rue de Montigny à Forville. Il a pour but de (re)créer du lien entre les habitants du quartier, de leur offrir un espace de détente/de pause ainsi qu'aux promeneurs et aux sportifs. Les plantations qui l'agrémenteront mettront la faune et la flore en valeur aux yeux des passants et les inviteront à raviver leur ancestral rapport à la terre.

2 tables de pique-nique, 4 bacs fleuris et potagers seront entretenus par les habitants ; 2 chaises longues permettront de profiter du soleil et de l'après-midi lors des beaux jours. Des nichoirs/mangeoires/un hôtel à insectes complèteront l'ensemble, ainsi que des panneaux explicatifs.

Les jardins du Warichet (en cours)

7 000 €

Ce projet a pour but de complémenter la première phase d’aménagement d’une zone de quiétude et de convivialité sur le lieu-dit du Warichet

La mise en place d’un sentier, l’aménagement d’une zone humide et la plantation de quelques arbres fruitiers permettront de pérenniser l’aménagement en cours de réalisation tout en améliorant la biodiversité.

L’objectif reste la création d’une zone de convivialité permettant les rencontres intergénérationnelles pour la communauté des habitants de Pontillas et de ses visiteurs.

Le Parcours didactique Biopositif de la Coof (en cours)

7 000 €

Le parcours didactique Biopositif de la Coof a pour objectif de proposer à toutes et tous les Fernelmontois, de comprendre ce qu'il se passe sur la Tige Cointinne (Les Jardins d'OO).

Il proposera un parcours guidé expliquant les pratiques culturales, les aménagements en faveur de la biodiversité et des conseils pratiques pour réaliser dans leurs jardins des pratiques similaires favorisant la faune et la flore sauvages.

Le projet prévoit aussi l'implantation de 9 nichoirs, 2 abris à hérissons, 2 abris à grenouilles et crapeaux , 3 gîtes pour chauves-souris, des tables et bancs pour pique-nique.

En savoir plus sur le projet : page Facebook de la COOF

Zone humide de la Coof (en cours)

7 000 €

La Coof est une Communauté de Mangeurs biopositifs qui s'est donné comme objectif de soutenir la biodiversité tout en produisant des fruits et légumes.

La production est assurée par la Coopérative de la Tige Cointinne à Noville-les-Bois. Tandis que la biodiversité est développée grâce à la Coof sur un espace de plus de 3 ha.

Le projet de la zone humide prévoit la réalisation d'une zone humide de profondeurs diverses afin d'attirer une faune et une flore spécifiques, entourée d'une prairie fleurie, d'un sentier de promenade, de bancs et de panneaux didactiques.