Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enfance / Fern'Extra - Accueil extra-scolaire / Commission Communale de l'Accueil temps libre

Commission Communale de l'Accueil durant le temps libre des enfants

petite enfance

Parent? Accueillant-e? Responsable d'association ou de club sportif? Animateur? Responsable politique? Directeur d'école? Membre d'un P.O.?

...et concerné-e par les activités des enfnats de 2,5 à 15 ans à Fernelmont en-dehors des heures de cours tout au long de l'année? Rejoignez la CCA! 

Chaque semaine, des accueils, des animations, des temps de vie en groupe sont proposés aux enfants au sein des écoles et ailleurs. 

Ces moments illustrent un secteur "ATL" (Accueil durant le Temps Libre) aux facettes multiples comprenant des accueils aussi différents que les garderies soclaires, les ateliers créatifs ou sportifs du mercredi après-midi, les mouvements de jeunesse pour n'en citer que quelques-uns. Un point commun: les enfants...en-dehors du temps scolaire! 

Un décret de la Communauté française balise ce secteur depuis 2004. 

Depuis 2016, la Commune de Fernelmont a signé une convention avec l'asbl COALA. C'est elle qui coordonne le secteur de l'ATL et pilote la CCA en lien avec l'Echevine de la Petite enfance, Anne Paradis. En 2017, la Commune s'est dotée d'un projet de Coordination Locale pour l'Enfnace (CLE) pour 5 ans. Ce projet, validé par l'ONE, est décliné dans un plan d'actions chaque année. 

Trois à quatre fois par an, la CCA (Commission Communale de l'Accueil) se réunit pour proposer et évaluer des projets "enfance" dans le cadre de l'ATL. On y retrouve 4 types d'acteurs:

1. Représentants de la Commune (Echevins ou Conseillers)

2. Représentants de chacun des 3 réseaux scolaires (Direction, P.O. ou Enseignants)

3. Représentants de parents d'enfants scolarisés ou domiciliés à Fernelmont

4. Représentants de structures accueillant et animant les enfants à Fernelmont (Coordinateur, Animateur, Administrateur, Accueillant). 

Il s'agit bien de représentants. Ils sont donc élus par leurs pairs. Le conseil communal désigne ses représentants. 

Pour plus d'informations, contactez