Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Infos utiles / Gestion des déchets / Collecte des déchets et bulles à verre

Collecte des déchets et bulles à verre

Calendrier des collectes de déchets : http://www.bep-environnement.be/consignes-collectes/

Attention : toutes les collectes se font uniquement le jeudi.

Les poubelles doivent être sorties dès 7h du matin.

Les Fernelmontois doivent faire l'acquisition d'un conteneur à puces pour y déposer leurs déchets ménagers.

• Déchets organiques

Les déchets organiques ( les épluchures de légumes, marcs de café, restes de repas, mais aussi les langes d’enfant) sont collectés en même temps que les poubelles. Ils sont stockés dans des sacs biodégradables distincts des conteneurs pour ordures ménagères.

Le service population de la commune vend les sacs au prix de 3,00 € le rouleau de 10 sacs (aux heures habituelles d’ouverture).

Vous pouvez également vous les procurer dans les commerces suivants :
- Librairie.be - Av. de la Libération, 15 à Forville. Tél.: 081/83 33 51
- Supra - Rue Astrid, 2 à Noville-les-Bois. Tél.: 081/83 34 89
- AD Delhaize de Forville et de Hingeon

• Papiers et cartons

Vous avez la possibilité d'acheter un conteneur jaune pour le papier à l'administration communale (guichet du Service Population). Il coûte 45,00 euros.

• PMC

Dans les sacs bleus (disponibles à l'Administration Communale), on dépose les canettes, les boîtes de conserve, les cartons de lait et de jus de fruits, les flacons en plastique,... Le dépliant explicatif est disponible auprès de l'Administration Communale et est distribué chaque année dans les boîtes aux lettres avec l'horaire des collectes sélectives.

Au-delà des deux rouleaux gratuits (contre remise des bons), des rouleaux peuvent être achetés au prix de 2,60 euros à l'administration communale et dans les commerces suivants :

- Librairie.be - Av. de la Libération, 15 à Forville. Tél.: 081/83 33 51

- Supra - Rue Astrid, 2 à Noville-les-Bois. Tél.: 081/83 34 89

ATTENTION : si vous souhaitez faire part d'un problème de ramassage de déchets (collecte pas passée, sacs oubliés,...), veuillez prendre directement contact avec le BEP via son site internet : www.bep-environnement.be  > Onglet Réclamations - Citoyens - collectes de porte-à-porte
Ou par téléphone au 081/71 82 21

• Bulles à verre

Dans chacune des anciennes communes existent des bulles vertes et blanches destinées à récupérer respectivement les déchets de verre de couleur et ceux de verre blanc.

Voici leur localisation :

BIEWART : Rue du Beau Regard

CORTIL-WODON: Rue Delvaux (entre Cortil et Hambraine)

FORVILLE: Avenue de la Libération

FRANC-WARET: Sur le parking situé à l’angle des rues Saint Antoine à Franc-Warêt et rue de Franc-Warêt à Marchovelette

HEMPTINNE: Parking du cimetière

HINGEON: Rue St Roch

MARCHOVELETTE: Grand Carrefour

NOVILLE-LES-BOIS: Rue du Vicinal

PONTILLAS: Rue de Namur

TILLIER: Rue de Noville-les-Bois

Lorsque la bulle est pleine, veuillez le signaler à l'administration communale. En aucun cas, n'abandonnez les verres, cartons, etc...au pied des bulles.