Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Mobilité / Covoiturage

Faire du covoiturage depuis ma commune!


FAITES LA ROUTE AVEC VOS VOISINS: LE REFLEXE COVOITURAGE!

Saviez-vous, qu’au sein de votre localité, un portail covoiturage a été développé pour vous? Désormais, il vous est possible de covoiturer avec des habitants de votre voisinage vers une même destination. Grâce à ce portail, vous allez peut-être découvrir que vous faites tous les jours le même trajet que votre voisin ! 

Grâce à une carte interactive, vous voyez très rapidement que vous n’êtes pas le seul à vouloir partager la route. Une fois enregistré, il vous suffit de cliquer sur la carte pour avoir accès aux coordonnées des autres covoitureurs. Vous pouvez ensuite les contacter afin d’arranger votre trajet commun. 

Ce portail permet aux habitants de Fernelmont de visualiser immédiatement leurs concitoyens qui désirent eux aussi covoiturer. Le portail de la commune n'est pas indépendant mais est lié à la banque de données qui compte plus de 130.000 membres!  Ainsi, si un Fernelmontois était déjà inscrit sur carpool.be avant la création de notre portail communal, il rentrera quand même en compte dans la recherche.

5 BONNES RAISONS DE COVOITURER

En moyenne, nous passons près de deux heures par jour dans notre voiture. C’est plus que le temps que nous passons à cuisiner ou à nous détendre ! Alors pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et covoiturer ?

Voici cinq bonnes raisons de le faire :

1- Faire des économies

Quand on en fait de manière régulière, le covoiturage permet d’économiser beaucoup...

Pour un trajet quotidien d’une distance de 20 km, si vous n’utilisez votre voiture qu’un jour sur deux, vous économisez déjà 1400€ en essence et usure du véhicule… Cela fait réfléchir. Et cette économie peut encore être plus importante : certaines entreprises permettent en effet d’exonérer d’impôts une partie de ses revenus si l’on covoiture. Renseignez-vous auprès de votre employeur !

2- Diminuer les risques d’accident

Voyager à plusieurs limite les risques d'endormissement au volant et, bien souvent, permet de se relayer pour ne pas conduire tout du long, ou tous les jours. Une étude d’Axa le prouve : à plusieurs, on fait diminuer le risque d’accidents !

3- Resserrer les liens

Quelle meilleure occasion de donner un coup de main à ses voisins ? Et pourquoi pas, de se rendre compte que nos enfants vont au même club de foot ou que l’on partage la même passion pour le jardinage ! Avec le covoiturage, nous pouvons aussi recréer du lien dans notre commune.

4- Respirer un air plus sain

1,5 tonne de CO2 pourraient être économisés annuellement pour des trajets quotidiens de 20km. Il aurait fallu l’entièreté du cycle de vie de deux arbres pour absorber cette quantité de CO2.

5- Faire sauter les bouchons !

C’est très simple, si seulement 10% des autosolistes prenaient un covoitureur, il y aurait 40% de files en moins ! Et si le pourcentage de covoitureurs passait à 25%, on pourrait tout simplement dire au revoir aux files en Belgique ! Intéressant, non ?

Convaincu(e)? La commune vous soutient ! Trouvez facilement des partenaires de covoiturage pour vous lancer dans l’aventure!