Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Zone de Police des Arches - Poste de Fernelmont / Partenariat local de prévention (PLP): La police et le citoyen pour une meilleure sécurité.

La police et le citoyen pour une meilleure sécurité.

La zone de police des Arches s’est inscrite dans un souhait de partenariat avec les citoyens. La sécurité au sein de notre environnement est l’affaire de tous, chaque personne a un rôle essentiel à jouer.

Ces partenariats sont possibles sur base d’une circulaire ministérielle (PLP 10). On nomme cela Partenariat local de prévention (PLP).

Notre zone de police compte actuellement près de 15 PLP.

Un PLP c’est quoi ?

Une initiative citoyenne favorisée par les Bourgmestres, par des habitants soucieux d’une plus grande solidarité et d’une collaboration efficace avec la police. Il s’agit de susciter le reflexe parmi les habitants de signaler immédiatement des faits ou comportements suspects et de les transmettre de manière structurée à la police.

Ces PLP ont pour objectif d’accroitre le sentiment de sécurité, de renforcer la cohésion sociale, d’être acteur de la prévention et de réduire la criminalité.

Un PLP ce n’est pas :

Des patrouilles organisées par les citoyens (milice privée) ni une manière de régler ses comptes avec les voisins ou encore d’obtenir des privilèges.

Cette initiative implique un investissement au sein des habitants d’un quartier et notamment la désignation d’un coordinateur et d’un adjoint.  Ils seront formés à la communication avec la police.

Un protocole et un règlement d’ordre intérieur sont établis afin que la structure PLP soit validée par la direction générale de sécurité et de prévention du SPF intérieur.

Intéressés ? Contactez votre Bourgmestre, nous apporterons le support nécessaire.