Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Cadre de vie - Ruralité / Ici commence la mer

La commune de Fernelmont participe à l’opération « ici commence la mer » invitant la population au civisme

"Ici, commence la mer" est une campagne de sensibilisation initiée par le SPGE en collaboration avec les 7 organismes d'assainissement agréés (OAA) en Wallonie et les 14 Contrats de rivière de Wallonie afin de symboliser le lien entre les gestes posés au quotidien et l'enjeu global de la protection des mers et océans dans la continuité du cycle de l'eau. Il s'agit de lutter contre l'incivisme tout au long du trajet que prennent les eaux usées depuis notre environnement domestique jusqu'à la mer, soit via le réseau d'égouttage soit directement via les cours d'eau.

« 80 % DES DÉTRITUS RETROUVÉS DANS LES MERS et les OCÉANS SONT D’ORIGINE TERRESTRE »

 

Ce constat se veut être un rappel symbolique au bon sens : les avaloirs récupèrent et la mer charrie une partie de ce que l’on jette à terre, papiers, mégots, emballages, plastiques, etc.

Comment réduire cette pollution venue de la terre, qui influence la bonne qualité de l’eau de mer ?

L’initiative : pour sensibiliser la population au fait que les eaux pluviales recueillies par les avaloirs vont directement dans la mer, la Commune de Fernelmont disposera des plaques circulaires en lave émaillée au pied des avaloirs d’eaux pluviales dans des secteurs stratégiques et fréquentés, comme la Maison communale, la Maison de village de Pontillas et le Centre Sportif et Associatif de Fernelmont.
Cette opération s’inscrit dans la volonté de la Commune d’accompagner la transition écologique à travers diverses actions.

 

Adoptons les bons gestes à la source!

Ne rien jeter!

 

Ni les avaloirs, ni les égouts ne sont des poubelles !

Pourquoi et comment renforcer l’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières ?

Certains ont tendance à jeter tout et n’importe quoi dans les éviers, les toi­lettes, par terre, par la fenêtre de leur voiture ou directement dans les avaloirs.

Mégots de cigarette, déchets divers, huile de friture ou de moteurs, restes de nourriture, cotons et lingettes, sirops et médicaments, ou encore résidus de peintures ou de produits toxiques, tous ces produits aboutissent à la station d’épuration, perturbant son bon fonctionnement. Parfois, ils se retrouvent di­rectement dans les rivières et donc, inévitablement dans la mer et les océans …

Il s’agit de sensibiliser le grand public ainsi que de lutter contre l’incivisme tout au long du trajet parcouru par les eaux (dans leur circuit naturel et/ou anthropique), pour adopter les bons gestes et pour éviter que des pollutions ne se retrouvent soit en station d’épuration, soit directement dans les cours d’eau.

Il est donc utile de rappeler l’unique solution : NE JETEZ RIEN !

 

Les avaloirs, les égouts et les rivières ne sont pas des poubelles !

L’Eau est une ressource, pas une poubelle.

Un déchet en rue alimentera le continent de plastique !

Pensez aux poissons, ne jetez rien !

La belle rivière, en avant la mer !

Agissons pour que l’eau vive.

Nos rivières sont fragiles, protégeons-les tous ensemble !

Jeter par terre, c’est jeter en mer !

 

Jonas Gerckens, skipper ambassadeur

Cette campagne peut compter sur un ambassadeur de choix en la personne de Jonas Gerckens, Navigateur de l’année 2018, notamment pour avoir participé et établi un record national lors de la prestigieuse Route du Rhum.

Jonas Gerckens : « L’eau est mon environnement quotidien. Lorsque vous êtes en mer, c’est un tout autre monde que vous découvrez : un monde vivant, riche de diversité, à la fois prévisible et surprenant. Cette nature extraordinaire, c’est notre devoir à tous de la préserver, depuis nos cours d’eau wallons jusqu’aux profondeurs des océans. Je suis fier de m’associer à la SPGE et aux Contrats de rivière de Wallonie pour porter ce message d’une dimension fondamentale car j’aimerais que nous laissions aux générations futures la possibilité de connaître la nature telle que je la connais aujourd’hui. ‘Ici commence la mer’, j’adhère ! »

Si vous avez des questions par rapport à cette thématique ou des observations à communiquer, vous pouvez prendre contact avec le conseiller en environnement (Clément Cassart) au 081/830.284 ou par mail à Y2xlbWVudC5jYXNzYXJ0QGZlcm5lbG1vbnQuYmU=