Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Cadre de vie - Ruralité / Plan Local Propreté

PLAN LOCAL PROPRETE (PLP)

En mars 2019, suite à l’appel à projets lancé par le Ministre de l’Environnement, Monsieur Carlo DI ANTONIO, la Commune de Fernelmont s’est engagée à rédiger un Plan Local Propreté « PLP », en vue d’améliorer la propreté publique sur son territoire.

A cet effet, la Commune a mis en place un comité de pilotage et a été accompagnée par RDC Environnement et Espace Environnement. Les différents intervenants se sont réunis à 8 reprises au cours de l’année 2020.

Afin d’élaborer ce PLP, la Commune a mis en place l’outil Clic4Wapp visant à mesurer à 4 reprises sur une année la quantité de déchets sur 12 tronçons bien définis et répondant aux critères demandés par la Région wallonne (à proximité d’une école, quartiers commerçants, centre de village, espace naturel,…).

Pour l’une de ses réunions, le Comité de pilotage a fait appel à des ambassadeurs de la propreté, des représentants des écoles, des représentants de mouvements de jeunesse et aux contrats de rivière.
Au cours de cette réunion, les participants ont identifié les sites sensibles et les incivilités les plus courantes, à savoir :

  • Les emballages alimentaires à usage unique (canettes, plastiques,…)
  • Les mégots de cigarettes ;
  • Les déchets ménagers
  • Les dépôts clandestins

 

Sur base de ces données, le Comité de pilotage a décidé de mettre en place diverses actions organisées selon les 5 piliers imposés que sont :

  • la communication/sensibilisation,
  • l’infrastructure et l’équipement,
  • la participation,
  • la gestion de l’espace
  • la répression.

 

Les 8 actions qui seront mises en œuvre par la Commune durant la période couverte par son Plan Local Propreté (2020 à 2024- sont :

engagement et formation d’un agent constatateur qui va sensibiliser les citoyens à la problématique des déchets et sanctionnera les actes de malpropreté.
Monsieur Olivier ROUCHET vient d’être désigné agent constatateur par le Conseil Communal en séance du 28 janvier 2021.         

 

 

utilisation de l’application FixMyStreet permettant de localiser via smartphone les dépôts clandestins et transmettant directement les informations au service compétent pour l’enlèvement des déchets.  Cette application est actuellement utilisée en test par l’agent constatateur.

diffusion d’articles de sensibilisation via la page Facebook de la Commune et via la Newsletter environnement.

surveillance des sites propices aux dépôts clandestins par l’agent constatateur et mise en place de panneaux informant les citoyens que ces lieux sont sous surveillance. 

distribution de poubelles de voiture via les supermarchés et stations-services en vue de sensibiliser les automobilistes et leur fournir un outil permettant de rassembler les déchets dans leur voiture et éviter ainsi qu’ils soient jetés au bord des routes.

achat de cendriers à placer à l’entrée des supermarchés, Night & Day et restaurants situés le long des routes régionales qui n’en disposent pas. Cette action a pour but de réduire la quantité de mégots sur les trottoirs et bords de route.

sensibilisation des riverains des cours d’eau pour lutter contre les dépôts de déchets verts le long des ruisseaux

participation de l’Administration communale (membres du personnel, membres du Conseil communal) aux opérations « Grand Nettoyage de printemps » et réalisation de campagne de sensibilisation pour motiver la population à participer aux actions de ramassage et mobiliser plus de bénévoles afin que les 10 villages de l’entité soient couverts par ces opérations de nettoyage.