Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Cadre de vie - Ruralité / Lutte contre le frelon asiatique

Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est un insecte invasif de la famille des guêpes, originaire d'Extrême-Orient. Introduit accidentellement près de Bordeaux en 2004, il progresse vers le nord au rythme moyen de 60 km par an. Le premier nid a été détecté en Wallonie en 2016 et les premiers cas d'attaque de ruches ont été signalés en 2017. Depuis sa progression se poursuit sur tout le territoire. L'arrivée de ce nouveau prédateur pourrait fragiliser les ruchers là où il parviendra à s'établir en forte densité.

Comme chez les guêpes et chez son homologue européen, le frelon asiatique a un cycle de vie annuel. Son activité et ses effectifs varient au fil des saisons. Témoins de ces différentes périodes d'activités, deux types de nids vont se succéder au cours de l'année:

Le nid de printemps ou nid primaire (mars-mai), construit dans un abri par les jeunes reines (fondatrices) à la sortie de la période d'hivernation (de petite taille);

Le nid d'été ou nid secondaire (juin-octobre), construit généralement dans un arbre par les ouvrières lorsque l'activité de la colonie s'intensifie et que la capacité du nid de printemps est dépassée ; de grande taille, il peut abriter plusieurs milliers d'individus.

En octobre, la colonie produit des individus sexués, mâles et femelles. Le nid d'été est définitivement abandonné dès la fin de l'automne ou au début de l'hiver (fonction des conditions climatiques). Il ne sera pas réutilisé l'année suivante. Seules les jeunes reines survivent à l'hiver cachées dans le sol, une vieille souche d'arbre ou sous une écorce.

Le frelon asiatique génère trois problématiques :

1. son impact sur l'apiculture
  2. sur la santé publique
  3. et sur l'environnement.

L'impact négatif qu'il engendre sur le développement des colonies d'abeilles mellifères peut conduire à l'affaiblissement, voire la disparition des colonies. Les apiculteurs sont aidés à prendre en charge la neutralisation des nids impactant leurs ruches et des kits de neutralisation seront prêtés aux associations apicoles locales.

Le risque pour la santé publique est faible ; il est similaire à celui que représentent les nids de guêpes.
Pour un nid hors de portée (majorité des cas), les attaques sont improbables. Une neutralisation du nid n'est pas strictement nécessaire et doit être envisagée au cas par cas en fonction de la situation (risque de chute du nid sur la voie publique, proximité de personnes à risque,…).
Pour un nid à hauteur d'homme (très peu fréquent), les attaques sont probables en cas de dérangement du nid (attention lors des travaux de taille d'une haie, d'abattage d'un arbre,…vérifier l'absence de nids avant de démarrer les travaux) ou de passage à moins de 5 mètres. Une neutralisation du nid est souvent nécessaire car il présente un danger élevé (risque d'attaque massive, danger pour les personnes allergiques,…).

Il est attiré l'attention sur le fait que la neutralisation de nids doit être effectuées par des opérateurs formés. Une liste
d'opérateurs formés sera disponible sur le site du CRA-W

Plus d'infos sur les sites suivants: