Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Le jardin communal du Petit Houyoux

A l’entrée du village de Noville-les-Bois, Rue Massart, 2 terrains communaux en friche de 62 ares séparés par le ruisseau du Petit Houyoux, ont connu il y a quelques années une nouvelle vie en faveur de la biodiversité.

La volonté communale était en effet d’y aménager un verger et un jardin pour en faire un lieu d’agrément, didactique, convivial et exemplaire pour le développement de la faune et de la flore.

En 2017, Monsieur le Ministre René COLLIN lançait un appel à projets « Prime vert » invitant les communes à créer des espaces verts en vue de revégétaliser les cœurs de villages ou villes. La Commune a donc rentré un dossier de candidature pour son projet et a reçu un subside de 15.000 € pour sa réalisation.

Après l’assainissement du site, des arbres fruitiers ont été plantés, une mare a été créée et à l’arrière, il a été procédé au semis d’une prairie fleurie. Des sentiers ont été créés. Des haies ont été plantées, les espèces choisies (cornouillers, noisetiers, sureaux,…) présentent un intérêt au niveau fructification ou floraison pour la faune.

Un pont a été construit pour faire la liaison entre les deux terrains.

Des bancs, poubelles ont été placés. Sans oublier, les hôtels à insectes et les nichoirs réalisés par le Conseil des Enfants...

Régulièrement, des promeneurs viennent profiter de ce havre de paix...

N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu !