Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement - Cadre de vie - Ruralité / Zéro déchet / Des gobelets réutilisables pour vos événements

Des gobelets réutilisables pour vos événements

A partir du 1er septembre 2023, l’utilisation des gobelets en plastique jetable sera interdite lors des événements.

A l’instar d’autres communes, Fernelmont souhaite mettre à disposition des organisateurs de manifestations sur son territoire des gobelets réutilisables (2.000) via la centrale d’achat et de gestion des gobelets du BEP.

Pour qui?

• Les associations de fait ; les asbl ; les comités de quartier ;
  • Les groupements des aînés, d’anciens combattants et d’anciens prisonniers ;
  • Les comités de jeunesse ;
  • Les associations à but social, humanitaire, philanthropique ou philosophique ;
  • Le CPAS, les écoles de l’entité, la bibliothèque;
  • Le Centre Sportif et les groupements sportifs actifs sur la Commune de Fernelmont
  • Des évènements organisés par les structures communales.

En pratique :

• Les gobelets pourront être mis à disposition des associations locales qui en feront la demande via le formulaire adhoc (voir ci-dessous) au plus tard 1 mois avant la manifestation
  • Une fois ce formulaire complété et la demande validée par la Commune, les gobelets demandés seront livrés et repris directement auprès des associations par la société Ecocup. C’est également la société qui se chargera du lavage.
  • Les frais de transport et de nettoyage (+ frais éventuels pour les gobelets non retournés, cassés, etc.) seront facturés par la société Ecocup à la Commune qui refacturera ensuite aux associations.

Les gobelets réutilisables comportent plusieurs avantages :

- Ils réduisent considérablement l'impact environnemental de l'évènement ;

- Ils simplifient la gestion des déchets, en diminuent la masse ;

- Ils améliorent la propreté des sites extérieurs dont le sol n'est plus jonché de la version jetable ;

- Ils diminuent les efforts de nettoyage du site et donc les besoins en bras pour cette tâche ;

- Ils sensibilisent le public en faisant usage à l'intérêt du réutilisable et du consommer durable.

Formulaire de demande en ligne

Règlement de mise à disposition de gobelets réutilisables

Informations aux organisateurs d'événements

Pour toute demande d'informations: Service Communication et Vie Locale 081/83 02 53 - 54