Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Règlement de police administrative / Faites la fête sans feux!

Faites la fête sans feux!

A l’approche des fêtes de fin d’année, vous envisagez peut-être d’organiser un feu d’artifice chez vous. Sachez que ces derniers sont interdits, tant sur l’espace public que privé (Article 31 du RGPA) sauf autorisation écrite de la Bourgmestre.

Cette mesure d’interdiction vise à éviter les accidents et hospitalisations supplémentaires que l’usage de feux d’artifice est susceptible de provoquer. La Zone de secours Nage a par ailleurs publié une vidéo de sensibilisation à ce sujet: https://www.facebook.com/zonedesecoursnage/videos/3091454541146644

Nous vous renvoyons également vers le site du SPF Economie .

Leur interdiction permettra également d’épargner la faune puisque chaque année, de nombreux animaux sont victimes de feux d’artifice.

Si des détonations ont malgré tout lieu dans votre quartier, voici quelques conseils pour préserver vos animaux:

• Gardez tous les animaux de compagnie à l'intérieur dès la tombée de la nuit. Fermez les rideaux et les volets.
  • Laissez la lumière et la radio ou la télévision allumées afin que le bruit et les éclairs soient un peu atténués.
  • Si votre chien est très sensible au bruit, parlez-en à votre vétérinaire. Évitez d'administrer vous-même des médications. Certaines substances contenues peuvent anesthésier votre animal mais pas le rendre insensible à la peur pour autant.
  • Gardez les chevaux, ânes, poneys ou bovins dans l'étable.
  • Veillez à ce que votre animal soit pucé et enregistré. Il sera ainsi bien plus aisé de le retrouver s'il devait prendre la fuite.
  • Si vous êtes autorisés à utiliser des feux d'artifice, informez-en vos voisins et les éleveurs des environs. Ils pourront également prendre les mesures nécessaires.
  • Veillez à ce qu'aucun feu d'artifice ne soit allumé à proximité d'un animal. Vérifiez qu'il n'y a pas d'animaux dans les prairies avoisinantes: les chevaux et les vaches ont, eux aussi, peur des feux d'artifice.
  • Les pièces d'artifice devraient être mises en place le plus tard possible, et avant leur allumage, veillez à ce que des animaux ne s'y soient pas cachés.

[source: https://www.gaia.be/fr/actualites/feux-dartifice-un-veritable-cauchemar-pour-les-animaux]

Nous ne doutons pas que vous trouverez d'autres façons de marquer la fin de l'année!