Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Règlement de police administrative / L’automne arrive, pensons à tailler nos haies !

L’automne arrive, pensons à tailler nos haies !

N’oublions pas de vérifier si nos arbres et arbustes situés en bordure de voirie ne gênent pas le passage des véhicules et piétons ou ne diminuent la visibilité des automobilistes. Si c’est le cas, il va falloir procéder à l’élagage.

Le Règlement général de Police administrative précise (Article 30) que :

Tout occupant d'un immeuble est tenu de veiller à ce que les plantations et haies qui y poussent soient taillées de façon telle qu'aucune branche :

1. ne fasse saillie sur la voie carrossable à moins de quatre mètres et demi au-dessus du sol ;
  2. ne fasse saillie sur l'accotement ou sur le trottoir à moins de deux mètres et demi au-dessus du sol ;
  3. ne diminue l'intensité de l'éclairage public ou ne porte atteinte à la signalisation ou encore, à la visibilité et à la commodité du passage.

Il est, en outre, tenu d'obtempérer aux mesures complémentaires prescrites par l'autorité communale compétente.

Attention, il est interdit d'élaguer du 1er avril au 31 juillet.

A défaut d'occupant, les obligations visées au présent article incombent au propriétaire. Les propriétaires, fermiers, locataires, usufruitiers ou autres occupants faisant valoir leurs propres héritages ou ceux d’autrui sont tenus d’élaguer ou de faire élaguer, les arbres, arbustes, haies ou buissons plantés le long des chemins de façon telle qu’aucune branche ne fasse saillie sur la chaussée. Les troncs, les branches et les broussailles seront entièrement recépés.

En plus de l’amende administrative qui pourrait être infligée, au cas où ces travaux d’entretien ne seraient pas réalisés selon les modalités prévues dans le présent règlement, le Bourgmestre pourra, après un premier avertissement et audition de l’intéressé, les faire exécuter aux frais du propriétaire du terrain. Les frais exposés seront remboursés par le propriétaire sur simple présentation d’une note de frais.

En entretenant correctement vos végétaux, vous assurerez la sécurité de tous !