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Mariages

Age légal pour contracter mariage : 18 ans.

Les futurs époux doivent se présenter à l'Administration Communale pour signifier leur intention de contracter mariage.
L'idéal est de venir deux mois au moins avant la date souhaitée afin d'en fixer le jour et l'heure définitivement.

La publication du mariage est remplacée par une déclaration de mariage. Pour cela, au moins 14 jours avant la date prévue pour la célébration du mariage, les fiancés doivent se présenter ensemble afin de signer la promesse de mariage.

Ils fournissent les renseignements suivants : noms, prénoms, lieu de naissance, domicile, état civil + renseignements concernant les parents et les témoins.

Pour les personnes résidant en Belgique, les documents suivants sont requis :

  • une copie littérale de l'acte de naissance
  • un extrait du Registre National
  • un extrait de divorce si l'un des futurs époux est divorcé
  • un extrait de décès si l'un des futurs époux est veuf.


Depuis le 01/02/2006, dans le cadre de la simplification administrative, les futurs époux nés en Belgique ne sont plus obligés de fournir eux-mêmes leur certificat de naissance, le Service Etat Civil du lieu du mariage s'en chargera. Il en va de même pour l'acte de divorce du conjoint précédent ou de décès du conjoint décédé.

L'ancien certificat de résidence est remplacé par un extrait du Registre National qui est tiré immédiatement pour toute personne domiciliée en Belgique, qu'elle soit inscrite ou non dans la commune du mariage. Il n'est donc plus nécessaire de solliciter un certificat de résidence.

Seul le coût du carnet de mariage vous sera réclamé : 20,00 euros.

Témoins:

Depuis le 01/07/2010, le nombre de témoins peut varier de 0 à 4.

Si un contrat de mariage est établi devant notaire, une attestation le confirmant doit être remise dans les trois jours au moins avant le mariage.

Le samedi, la cérémonie peut avoir lieu à partir de 10H jusque 15H00.

ATTENTION ! il est demandé de rien jeter d'autre que du riz dans la cour principale de l'administration communale !

Des extraits de mariage sont délivrés :

  • gratuitement (mutuelle, allocations familiales,...)
  • en payant (avocat, notaire,...) : 1,50 Euros (+ 0,70 euros de frais de port).


Enregistrement au Registre national de contrats patrimoniaux ou de contrats de mariage

Mention facultative au Registre National de l'existence d'un contrat de mariage ou d'un contrat patrimonial acté par un notaire. Divers organismes peuvent ainsi savoir qu'un tel contrat a été établi par cette personne.